Le Journal de Quebec

La logique respectée

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m cjonathan.bernier@quebecorme­dia.com

SUNRISE | Rarement a-t-on su avec autant de certitude l’identité des deux premiers espoirs à être sélectionn­és au repêchage de la LNH.

On savait depuis 70 jours que Connor Mcdavid et Jack Eichel prendraien­t le chemin d’edmonton et de Buffalo. Par conséquent, c’est à partir du troisième rang que le plaisir a réellement commencé.

Avec leur premier droit de parole du tour initial, les Coyotes de l’arizona ont appelé le nom de Dylan Strome.

Coéquipier de Mcdavid, avec les Otters d’erie, le joueur de centre a terminé au sommet des marqueur de la Ligue junior de l’ontario grâce à une récolte de 129 points, dont 45 buts.

Un autre produit de l’ontario, Mitch Marner fut la sélection suivante, celle des Maple Leafs de Toronto.

C’est Mark Hunter, le directeur du personnel des joueurs des Maple Leafs, qui en a fait l’annonce. Une décision toute indiquée puisque Hunter avait repêché Marner à l’époque où il occupait le poste de directeur général des Knights de London.

Avec le cinquième choix, les Hurricanes de la Caroline ont été les premiers à sélectionn­er un défenseur en jetant leur dévolu sur Noah Hanifin, que plusieurs voyaient prendre la direction de l’arizona.

TROIS AMÉRICAINS

Après Pavel Zacha (Devils) et Ivan Provorov (Flyers), les Blue Jackets ont sélectionn­és Zach Werenski, un arrière de l’université du Michigan. Eichel, Hanifin et Werenski sont ainsi devenu le premier trio de joueurs américains à trouver preneur par miles huit pre-miers.

«Ça en dit beaucoup sur la santé du hockey aux États-unis et la direction qu’il prend. C’est également une belle d é montration de la qualité du programme national développé à Ann Arbor», a déclaré Eichel à ce sujet.

Suivan t Werenski sur le podium, Timo Meier, des Mooseheads d’halifax est devenu le premier représenta­nt de la LHJMQ de cette séance à revêtir un chandail d’une équipe de la LNH. L’automne prochain, l’ailier droit suisse tentera de percer la formation des Sharks de San Jose.

«C’est un char d’assaut. Il fonce au filet et il sait marqué des buts», avait déclaré Gilles Côté, recruteur des Sharks , quelques jours avant le repêchage.

UNE PREMIÈRE EN 47 ANS

À quelques heures du début des hosti- lités, les Bruins de Boston ont créer beaucoup d’émoie en s’approprian­t les choix des Kings et des Flames, en retour de Milan Lucic et de Dougie Hamilton.

Détenant les sélections 13, 14 et 15, les Bruins de venaient la premièr e équipe depuis le Canadien en 1968 a détenir trois choix consécutif de premiers tours.

Le défenseur Jakub Zboril, l’ailier gauche Jake Debrusk et l’ailier droit Zach Senyshyn ont tour à tour enfilé le chandail noir et jaune.

Dans le cas de Senyshyn, on parle d’une certaine surprise. Sur la centrale de recrutemen­t de la LNH, l’ontarien pointait au 38 rang chez les patineurs nord-américains.

Ilya Samsonov a été le seul gardien réclamé. Une prise des Capitals de Washington, au 22 rang.

 ??  ?? Connor Mcdavid s’est dit heureux de revêtir le chandail des Oilers.
Connor Mcdavid s’est dit heureux de revêtir le chandail des Oilers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada