Le Journal de Quebec

La police abat un des 2 fugitifs

Son complice, toujours recherché, pourrait se diriger vers la frontière canadienne

-

AGENCE QMI ET AFP | Richard Matt, l’un des deux évadés de la prison de Dannemora activement recherchés depuis près de trois semaines, a été abattu par un policier hier après-midi, dans le comté de Franklin, dans le nord de l’état de New York, alors que son complice, lui, court toujours.

Richard Matt, 49 ans, qui était armé, a été tué par la police près d’une cabane dans le secteur de Malone, non loin de la frontière canadienne. «Il a été interpellé verbalemen­t et a été tué quand il n’a pas obtempéré», a précisé le chef de la police de l’état de New York, Jos ep h D’ Amico, lors d ’ une conférence de presse tenue tard hier soir. Il a précisé que le fugitif n’avait pas tiré sur la police.

ODEUR DE POUDRE

Celle-ci s’était rendue jusqu’à la cabane après qu ’ un particulie­r eut signal é que quelqu’un avait tiré sur sa remorque. En arrivant, la police a senti une odeur de poudre et a constaté que quelqu’un s’était récemment enfui. Les forces de l’ordre ont ensuite perçu des mouvements à l ’ extérieur et entendu quelqu’un tousser.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a déclaré que rien ne permettait de penser que l’autre évadé, David Sweat, 35 ans, «ne se trouvait pas alors» avec son complice. «Mais nous n’avons pas non plus de confirmati­on qu’il était là», a-t-il concédé.

M. D’amico a précisé que les recherches se poursuivai­ent dans ce secteur pour retrouver le prisonnier en cavale. Selon plusieurs médias en soirée, l’étau se resserrait autour de Sweat. Les policiers auraient encerclé un secteur où l’homme pourrait se trouver.

PRÈS DE LA FRONTIÈRE CANADIENNE

Plus tôt dans la journée d’hier, la police locale a informé les médias que les deux évadés pourraient être en route vers le Canada, puisque le secteur ratissé se trouve à une vingtaine de kilomètres des frontières avec le Québec et l’ontario. La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a dit ne pas avoir reçu de «menace» particuliè­re en ce qui concerne ce secteur, mais elle demeure en communicat­ion constante avec les corps policiers concernés. Même son de cloche du côté de la Sûreté du Québec, qui continue à recueillir les informatio­ns du public pour ensuite les transférer à la GRC. L’agence des services frontalier­s du Canada poursuit quant à elle ses vérificati­ons aux frontières. La police avait ces derniers jours resserré l’étau autour des deux hommes. Elle avait d’abord annoncé la découverte samedi de traces D’ADN dans une cabane de chasse à 5 km de la moindre route, près du hameau d’owls Head, à quatre heures de marche au sud-est de Malone. Puis, l’entrée par effraction dans une autre cabane mercredi soir à Malone.

Cette municipali­té est située à une soixantain­e de kilomètres de la prison de Dannemora, d’où les deux meurtriers se sont échappés le 6 juin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? richard mattAbattu david SweatEn cavaleLa police a confirmé avoir abattu le fugitif Richard Matt dans un secteur de la ville de Malone, où des empreintes et de L’ADN avaient été découverts dans des cabanes de chasse plus tôt cette semaine. Un important contingent de policiers a été dépêché pour retrouver les fugitifs. Si le premier a été abattu, le deuxième est toujours recherché.1
richard mattAbattu david SweatEn cavaleLa police a confirmé avoir abattu le fugitif Richard Matt dans un secteur de la ville de Malone, où des empreintes et de L’ADN avaient été découverts dans des cabanes de chasse plus tôt cette semaine. Un important contingent de policiers a été dépêché pour retrouver les fugitifs. Si le premier a été abattu, le deuxième est toujours recherché.1
 ??  ?? MALONESala­berry-de-valleyfiel­dFrontière canadienne PRISON DE DANNEMORA2
MALONESala­berry-de-valleyfiel­dFrontière canadienne PRISON DE DANNEMORA2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada