Le Journal de Quebec

« J’étais tanné de radoter »

« J’étais tanné de radoter », Affirme l’ancien Coanimateu­r du Show du matin, À Radio X

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Encore ébranlé par son récent départ de Radio X, Jérôme Landry entame maintenant un «silence radio» d’une durée indétermin­ée. Après huit ans sur les ondes de CHOI, l’ancien coanimateu­r du Show du matin admet qu’il était «tanné de s’entendre radoter». Il veut prendre du recul pour réfléchir à ce qui l’anime, en se permettant d’accorder plus d’importance à son côté «épicurien», qu’il estime ne pas avoir exploité jusqu’ici.

Est-ce étrange de savoir que tu ne reviendras pas Au micro Cet Automne, Après huit Ans À Radio X?

En effet. Humainemen­t, ça a été une décision difficile à prendre. Je laisse beaucoup d’amis derrière moi. On était une famille. Radio X, c’est plus qu’une job, c’est presque un mode de vie. Il y en a même qui vont dire que c’est une religion. Radio X, ce n’est pas une station comme les autres. C’est une station légendaire parce qu’elle a beaucoup fait parler d’elle. On s’investit beaucoup là-dedans, on y met notre coeur et notre personnali­té, c’est pour ça que c’est dur. J’espère que je vais rester ami avec plusieurs personnes qui sont là, on a fait des combats inoubliabl­es ensemble. J’étais resté huit ans à TQS et là, encore huit ans. Je ne sais pas si je suis dans des cycles de huit ans!

(rires)

Quand As-tu décidé de par

tir?

Ma décision est devenue claire dans ma tête au mois de juin. C’est peut-être la routine, mais il n’y a pas d’événement déclencheu­r précis. On passe notre temps à dire à nos auditeurs: si vous n’êtes pas content de ce que vous faites comme job, lâchez-la et allez faire autre chose; c’est ce que

j’ai fait. J’ai dé- cidé de devenir agent libre. Il ne faut pas chercher de raisons de midi à 14 heures, on dirait que les gens sont surpris de ça.

Donc, tu es parti parce que tu étais tanné de Coanimer le Show

du matin?

Je n’étais pas tanné, j’étais moins heureux, j’avais moins de fun. Ma blonde le voyait. Mes collègues me le disaient aussi, ils trouvaient que j’avais l’air morose, de mauvaise humeur. J’ai aussi reçu des commentair­es d’auditeurs. Tu ne peux pas faire un show du matin dans ce contexte-là. Je pense que je commençais à radoter, à dire tout le temps les mêmes affaires, aux mêmes heures. Les vélos, le PQ... je sens que j’ai besoin de renouveler mon discours.

Est-ce que te faire offrir une émission du matin Aurait pu te garder À CHOI?

Je ne sais pas. Il n’y a rien qui dit que je l’aurais eue à moi, cette émissionlà. Philippe [Lefebvre, directeur de la programmat­ion de CHOI] disait justement dans Le Journal que j’étais parmi sept ou huit plans. Il n’y a rien qui me garantit que j’allais avoir une émission à moi tout seul à l’automne. Peut-être que ça aurait changé la donne, mais je n’avais aucune garantie de ça quand je suis parti.

Quels sont tes meilleurs et pires Coups À CHOI?

Mon bon coup, c’est la Nordique Na-

tion et les voyages qu’on a faits, entre autres, mais aussi toutes les bonnes causes qu’on a pu embrasser. J’ai toutefois un regret et c’est par rapport au départ de Stéphan Dupont. Aujourd’hui, je regrette profondéme­nt d’avoir animé l’émission du midi, le matin où il a annoncé son départ. On nous a demandé à Denis [Gravel] et moi d’animer l’émission du midi à sa place. Avec du recul, je trouve que j’ai manqué de respect à son endroit en faisant ça, mais je ne lui ai jamais dit.

Est-ce que tu As reçu des offres de la part de stations Concurrent­es depuis ton départ?

Non, le téléphone ne sonne pas. Premièreme­nt, je n’ai pas le droit de recevoir d’offres ni de négocier avec personne. C’est plus des bravos, mercis ou des «bons débarras». J’ai toutes sortes de commentair­es.

Aimerais-tu quitter l’informatio­n pour Aller vers quelque Chose de plus léger?

Je vais avoir la réponse quand je vais avoir fini mes vacances. Fondamenta­lement, je suis un gars de hard news. Mais je suis un gars qui aime beaucoup voyager, j’aime boire du vin, j’aime manger dans les restos, j’ai du fun dans la vie! Et ce côté-là de moi, je l’ai beaucoup moins exploité dans les dernières années. Dans une émission du matin, il faut être sur la nouvelle. J’ai un gros côté épicurien, je suis un gars de party, mais je ne suis pas perçu comme ça, alors que, fondamenta­lement, je le suis. Ma réflexion vient de là. On me disait souvent: Landry, t’as un discours de vieux. Mais je n’ai que 38 ans!

Est-ce que tu As peur de ne pas revenir À la radio?

Un peu, c’est un plongeon dans l’inconnu. Mais, en même temps, j’ai confiance en moi, je sais qu’éventuelle­ment, je vais me trouver une job et je vais faire autre chose.

Si tu ne refais pas de radio, quelle serait ta deuxième option?

Aucune idée. C’est à ça que je suis en train de penser. Je suis en train de réfléchir. J’aimerais ça, garder l’écrit (chroniqueu­r au Journal de Québec) et la télé (chroniqueu­r à LCN). Je ne sais pas quand et comment, mais j’aimerais garder un certain contact avec les médias. Mais je ne suis pas fermé à l’idée de faire complèteme­nt autre chose.

Qu’est-ce que tu réponds À Ceux qui disent que les Animateurs de radio parlée À Québec ont tous la

même opinion?

C’est un peu vrai, mais pas à 100 %. On a de grosses divergence­s d’opinions sur des dossiers quand même importants. L’amphithéât­re, par exemple, il n’y a pas beaucoup d’animateurs radio qui ont la même opinion là-dessus. Je ne pense pas la même chose que Jeff Fillion du tout. Stéphan Dupont ne pense pas la même chose que Jeff et moi, [Sylvain] Bouchard a son opinion et Gilles Parent a aussi sa vision.

Mais vous Cognez un peu tous sur le PQ...

Ce n’est pas concerté! On n’a pas de meeting le matin pour se dire qu’il faut fesser sur le PQ. Je pense à la caricature d’ygreck la semaine dernière. (voir photo) Le PQ, qu’il se regarde dans le miroir! Ça s’adonne qu’effectivem­ent, on pense à peu près la même chose du PQ, mais il n’y a rien de prémédité là-dedans. Le PQ a une grosse côte à remonter et ça n’a rien à voir avec la radio.

Crois-tu que les Auditeurs s’approprien­t tes opinions?

Non, au contraire. La première qualité d’un animateur radio, c’est d’écouter. Nous ne sommes pas des machines à conditionn­er le cerveau du monde et à leur dire quoi penser. Nos auditeurs, ce sont des gens intelligen­ts, qui sont capables de se faire une opinion. Quand on dit ça, je trouve qu’on sousestime leur intelligen­ce. Une grande majorité des auditeurs que j’avais à CHOI sont beaucoup plus intelligen­ts que moi! Je suis un drop-out, je n’ai même pas mon diplôme universita­ire, je suis un gérant d’estrade.

Crois-tu que CHOI va remonter dans les prochains sondages?

Je suis convaincu que CHOI va remonter à l’automne. CHOI a toujours réussi à se créer une relève. Quand Gilles Parent est parti, je suis arrivé avec [Stéphane] Gasse. Stéphan Dupont est aussi devenu le personnage qu’il est aujourd’hui. Quand Jeff [Fillion] est parti, Denis [Gravel] a pris plus de place et Dominic Maurais est arrivé. Je crois beaucoup en Roby Moreault, je trouve qu’il donne un bon show. Il faut que les Roby Moreault de CHOI prennent la place que je laisse libre.

Qui de NRJ ou du FM93 est davantage À surveiller pour les Artisans de CHOI?

Maudite bonne question. Ce sont deux gros adversaire­s. Quand on a vu une machine comme Bell Média dire: on va faire du talk, nous nous sommes dit qu’ils mettraient les moyens pour être bons. Je souhaite aux deux autres stations de ne pas sous-estimer CHOI. Sa mort a été déclarée à plusieurs reprises dans le passé, puis, finalement, on a eu des surprises.

Est-ce que Montréal pourrait t’intéresser?

Je ne sais pas. Je suis un gars de Québec. J’ai grandi à Québec et j’aime élever mon fils à Québec. Montréal n’est pas une ville qui m’intéresse beaucoup.

Aimerais-tu faire le saut en politique?

Il ne faut jamais dire jamais, mais pas à court terme. J’ai de la misère à me gérer moi-même! Je ne gère même pas mon lavage ni mon lave-vaisselle, je n’irai pas gérer l’argent du monde!

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien coanimateu­r du Show du matin prend une pause de la radio d’une durée indétermin­ée, affirmant qu’il était «tanné de radoter». Après avoir respecté le «silence radio» imposé dans son contrat, il pourrait faire un retour au micro de NRJ, selon les rumeurs.
L’ancien coanimateu­r du Show du matin prend une pause de la radio d’une durée indétermin­ée, affirmant qu’il était «tanné de radoter». Après avoir respecté le «silence radio» imposé dans son contrat, il pourrait faire un retour au micro de NRJ, selon les rumeurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada