Le Journal de Quebec

La Ville reluque un terrain vacant près de l’hôtel-dieu

Le site devrait être vendu à perte par le ministère de la Santé

- JOHANNE ROY

La Ville de Québec est en pourparler­s avec le ministère de la Santé en vue de l’acquisitio­n du terrain situé au 29, côte du Palais, dans le VieuxQuébe­c, devenu excédentai­re depuis l’abandon du projet de modernisat­ion de l’hôtelDieu de Québec.

D’une superficie de 1102 mètres carrés, le terrain Charlevoix couvre l’emplacemen­t de l’ancien édifice Budget et du pavillon de l’enseigneme­nt de l’hôtel-dieu de Québec, tous deux démolis au moment où l’on projetait d’agrandir l’hôpital.

L’évaluation municipale est de 595 000 $. La valeur marchande du terrain était estimée à 1,5 million de dollars en 2013. Tout indique que le gouverneme­nt québécois essuiera une perte signifi-cative lors de la vente de ce terrain, puisque les coûts d’expropriat­ion de l’édifice Budget et de restaurati­on du terrain dépassent largement sa valeur marchande.

Impossible pour le moment de savoir de quelle façon la Ville disposerai­t de cet espace.

CONSTRUIRE DES HALLES

«On est toujours en négociatio­n avec le ministère de la Santé. Nous n’avons pas de commentair­es à faire sur un possible projet», se borne à dire le porteparol­e de la Ville de Québec, David O’brien.

Le président du Comité de citoyens du Vieux-québec, Jean Rousseau, n’est pas au courant des intentions de la Ville. «Le maire a déjà avancé l’idée de construire des halles à cet emplacemen­t, mais il n’y a rien de ficelé. Ce n’est pas un grand terrain. Selon des architecte­s, il y a des contrainte­s importante­s en termes d’espace, que ce soit pour des halles, du logement social ou des habitation­s avec des commerces au rez-de-chaussée», souligne M. Rousseau.

« MANQUE DE CONSULTATI­ON »

Il dénonce le manque de consultati­on de la part des autorités municipale­s. «C’est un peu déplorable. On est souvent mis devant le fait accompli, comme c’est le cas pour le projet de la place Dalhousie et le déménageme­nt du Marché du Vieux-port. On est les experts de notre quartier; on le connaît, on le marche», plaide M. Rousseau.

Les immeubles et les terrains excédentai­res de l’hôtel-dieu de Québec ont été offerts à des organismes publics. Seule la Ville de Québec a signifié son intérêt pour le terrain Charlevoix.

Le terrain situé sur la rue Saint-Vallier, l’école SaintLouis-de-gonzague et le foyer Nazareth feront l’objet d’un appel d’offres au privé.

 ?? PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNES ?? Les immeubles et terrains excédentai­res de l’hôtelDieu, dont le 29, côte du Palais, seront vendus à perte.
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNES Les immeubles et terrains excédentai­res de l’hôtelDieu, dont le 29, côte du Palais, seront vendus à perte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada