Le Journal de Quebec

Une tumeur de 30 livres

Une femme aurait pu mourir après avoir développé une telle masse

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Une patiente qui s’est fait enlever une tumeur de 30 livres dans le ventre lance un cri d’alarme pour prévenir les femmes des dangers d’une absence de suivi gynécologi­que, qui aurait pu être mortelle dans son cas.

«Ça n’a aucun bon sens ce qui m’est arrivé, s’exclame Nathalie Desrochers, trois ans plus tard.

«J’ai tout eu d’une grossesse, sauf l’accoucheme­nt. J’ai même eu une épidurale!» ajoute-t-elle en riant.

L’histoire de cette femme est pour le moins rocamboles­que. Celle-ci a contacté Le Journal après avoir lu récemment sur internet qu’une femme américaine s’était fait enlever une tumeur de 11 livres.

«Ils en parlaient comme si c’était exceptionn­el! Mais moi, c’était bien plus gros que ça! Et ce n’est pas si rare que ça», explique la femme qui demeure à Terrebonne.

PRENDRE 100 LIVRES

Après avoir cessé la pilule contracept­ive à 40 ans, la femme s’est mise à prendre beaucoup de poids rapidement (environ 100 livres).

Mme Desrochers s’est ensuite mise au régime, mais elle n’arrivait pas à perdre de poids au niveau du ventre.

En fait, la masse de Mme Desrochers s’est développée sur une pé- riode d’environ sept mois. Il s’agissait d’une tumeur bénigne qui provenait d’un fibrome.

MELON D’EAU

Le problème est que la femme a été négligente et n’a pas consulté de gynécologu­e pendant plusieurs années.

« Aujourd’hui, je réalise que j’étais entre la vie et la mort. C’était plus gros qu’un melon d’eau! J’aurais pu faire une embolie pulmonaire, une crise car-diaque», ajoute-t-elle.

Après un an et demi, elle s’est décidée à consulter un médecin. Nathalie Desrochers a été très chanceuse puisque la tumeur n’était rattachée à aucun organe.

 ??  ?? La tumeur de 30 livres
s’est développée sur une période d’environ
sept mois. En janvier 2012, juste avant d’être opérée, Nathalie Desrochers pesait 260 livres. Aujourd’hui, elle pèse 185 livres et n’a pas de séquelles physiques de
la masse.
La tumeur de 30 livres s’est développée sur une période d’environ sept mois. En janvier 2012, juste avant d’être opérée, Nathalie Desrochers pesait 260 livres. Aujourd’hui, elle pèse 185 livres et n’a pas de séquelles physiques de la masse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada