Le Journal de Quebec

Un plan qui priverait le Québec de plus de 300 millions $

- DOMINIQUE LA HAYE

Si le plan de Justin Trudeau promet plus d’argent pour les familles, il prive en revanche le Québec de 300 à 400 M$ par année en impôts.

Cette perte de revenus dans les coffres de la province s’explique par le fait que le plan libéral repose sur une nouvelle allocation non imposable qui annule la Prestation universell­e pour la garde d’enfants (PUGE) bonifiée pour les moins de six ans et la nou- velle PUGE (6 à 17 ans). Ces mesures conservatr­ices sont toutes deux imposables aux paliers fédéral et provincial.

Une estimation générale effectuée par la firme de comptabili­té Bertrand, Nadeau, à la demande de notre Bureau parlementa­ire, révèle que cette allocation priverait le Québec d’environ 407 M$. Les libéraux fédéraux évaluent pour leur part cette perte de revenu pour la province à 301 M$.

Le porte-parole libéral, John Mccallum, soutient en avoir avisé le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, dont le bureau a refusé de commenter des promesses électorale­s fédérales.

«J'ai l'impression que le gouverneme­nt du Québec n'est pas contre notre plan, et, oui, il y a des conséquenc­es négatives pour ses revenus», a reconnu M. Mccallum.

Perte compensée Par la tps/tvq ?

Le député libéral a cependant fait valoir que cette perte serait compen- sée par des revenus plus grands tirés de la TPS/TVQ, tenant pour acquis que les réductions d’impôts pour la classe moyenne et les allocation­s plus généreuses consenties par les libéraux inciteraie­nt les Québécois à dépenser davantage.

Il a souligné aussi l’intention des libéraux d’abolir la mesure conservatr­ice de doubler le plafond des cotisation­s des Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) qui, dit-il, à terme privera le fédéral et les provinces d’importante­s sources de revenus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada