Le Journal de Quebec

Le parlement grec vote pour un référendum

-

ATHÈNES, Grèce | (AFP) Le parlement grec a approuvé la nuit dernière le référendum proposé par le gouverneme­nt d’alexis Tsipras sur la dernière offre d’accord faite par les créanciers (UE, FMI) à la Grèce qui risque cependant de connaître une tempête financière avant la date de la consultati­on.

Le référendum prévu pour le dimanche 5 juillet aété approuvé par 178 députés sur un total de 300 parlementa­ires. Le nombre de députés ayant voté contre le référendum s’est établi à 120 et deux députés n’ont pas voté, selon le décompte définitif annoncé par l’assemblée. Un décompte provisoire avait fait état de 179 votes positifs.

Les députés de la majorité gouverneme­ntale de gauche radicale Syriza et leurs alliés de la droite souveraini­ste des Grecs indépendan­ts (ANEL) ont voté pour le référendum, de même que les dép ut é s du par tinéo nazi Aube do ré e . Conservate­urs de la No uve ll e Démocratie et socialiste­s du Pasok ont vo té contre , tout comme les communiste­s du KKE et le parti centriste Potami.

« OUI » OU « NON »

Dans le discours précédant le vote, le premier ministre Alexis Tsiprass’était dit persuadé que «le peuple grec dira un grand non à l’ ultimatum» de s créanciers du pays lors de cette consultati­on.

Les Grecs, selon le texte de la propositio­n, devront dire «oui» ou «non» aux mesures soumises vendredi au gouverneme­nt d’alexis Tsipras par les créanciers UE et FMI lors d’un des derniers cycles des négociatio­ns entre les deux parties qui durent depuis la fin février.

FIN DU PLAN D’ASSISTANCE

Mais au cours de la semaine qui sépare la Grèce de ce référendum, annoncé par surprise vendredi soir, le pays à court d’argent est exposé au risque de secousses financière­s en série: le 30 juin, mardi, il risque de ne pouvoir rembourser le FMI d’un prêt de 1,5 milliard d’euros (2 milliards $) et le même jour prendra fin le plan d’assistance financière dont bénéficie Athènes depuis 2012.

 ??  ?? alexis tsipras Premier ministre
alexis tsipras Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada