Le Journal de Quebec

Des milliers de touristes quittent la Tunisie après l’attentat

-

PORT EL KANTAOUI, Tunisie | (AFP) Des milliers de touristes étrangers quittaient la Tunisie hier au lendemain d’un carnage dans un hôtel, revendiqué par le groupe extrémiste État islamique, qui a coûté la vie à 38 personnes, dont au moins 15 Britanniqu­es.

«Il s’agit de l’attaque terroriste la plus importante contre des citoyens britanniqu­es» depuis les attentats de Londres en 2005, selon un responsabl­e du Foreign Office. Parmi les morts figurent aussi une Belge, un Allemand, une Irlandaise et une Portugaise, d’après le ministère tunisien de la Santé. Toutes les victimes se trouvaient sur la plage ou au bord des piscines d’un hôtel à Port El Kantaoui, près de Sousse, lorsqu’un étudiant tunisien a ouvert le feu et perpétré le pire attentat de l’histoire récente de la Tunisie.

« nous avons peur »

L’attaque a porté un nouveau coup au secteur vital du tourisme, trois mois après celle contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts, dont 21 touristes), aussi revendiqué­e par L’ÉI. Déjà moins nombreux sur les côtes tunisienne­s depuis la révolution de 2011, les touristes ont commencé à partir dès la nuit de vendredi à samedi.

Plusieurs bus ont été affrétés dans la nuit vers l’aéroport d’enfidha, entre Tunis et Sousse. Le flot de départs des hôtels se poursuivai­t hier, et un avion était prévu presque toutes les 20 minutes. «Nous avons peur», a confié un Britanniqu­e évacué.

«À la place (des touristes), je ne mettrais plus les pieds en Tunisie en cette période. C’est normal qu’ils partent rapidement après cette catastroph­e. Ils viennent pour passer des vacances ou pour mourir?», a lancé en colère Imed Triki, un commerçant de Sousse.

Selon le voyagiste belge Jetair, en date d’hier soir, 2000 clients auront été rapatriés en Belgique. L’agence de voyages Thomson a quant à elle annoncé l’envoi de dix avions (pour rapatrier environ 2500 touristes britanniqu­es) et l’annulation de tous ses séjours la semaine prochaine dans ce pays.

Selon un dernier bilan provisoire du ministère de la Santé, l’attaque a fait, outre le s 3 8 morts, 39 blessés, dont 25 Britanniqu­es et sept Tunisiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada