Le Journal de Quebec

Il a envoyé un selfie avec la tête de sa victime

Yassin Salhi Aurait décapité un chef d’entreprise de transport en France

-

PARIS, France | (AFP) L’homme soupçonné d’avoir perpétré un Attentat djihadiste en France et d’avoir décapité son employeur, Yassin Salhi, A envoyé un égoportrai­t Avec la tête de la victime À un correspond­ant non identifié, A-t-on Appris hier.

Arrêté vendredi alors qu’il tentait de faire exploser une usine de gaz industriel­s de la région de Lyon, deuxième ville de France, Yassin Salhi, 35 ans, était toujours interrogé hier soir par les enquêteurs.

Ces derniers, qui s’interrogen­t sur d’éventuelle­s complicité­s, vont tenter de retrouver le trajet de ce cliché macabre pour identifier son destinatai­re, en France ou à l’étranger.

Le corps décapité d’hervé Cornara, 54 ans, chef d’une entreprise de transport où travaillai­t le suspect, a été retrouvé sur le lieu de l’attentat, une usine de gaz industriel­s à Saint-quentin-fallavier, à une trentaine de kilomètres de Lyon.

La garde à vue de Yassin Salhi a été prolongée, de même que celles de sa femme et de sa soeur.

Moins de six mois après les att e nt at s qui ont e ndeuil l é Paris, l’attaque a constitué un nouveau choc. «On n’a pas de mots», ont témoigné les habit a nt s de Sai nt - Quentin-Fallavier, qui ont marqué leur rejet de la «barbarie» par une minute de silence suivie d’une Marseillai­se.

Le déroulemen­t de l’attentat perpétré vendredi est désormais largement connu. Yassin Salhi, père de trois enfants au profil discret, s’est présenté au volant d’un véhicule utilitaire tôt vendredi devant l’usine de gaz industriel­s de la société a méricai ne Air Products. Habitué des lieux, il a pu pénétrer sans difficulté sur le site, classé sensible.

EXPLOSIONS

Puis il a projeté son véhicule sur un hangar, provoquant une violente explosion mais sans faire de blessés. Les pompiers dépêchés sur place sont parvenus à le maîtriser alors qu’il tentait de provoquer une deuxième explosion.

Les enquêteurs cherchent à mieux cerner le profil du suspect, fiché en 2006 par les services de renseignem­ents pour « r adi c al i s at i on » e t de nouveau repéré entre 2011 et 2014 pour ses liens avec la mouvance salafiste. Est-il un «loup solitaire» ou a-t-il bénéficié de complicité­s?

 ??  ?? Le suspect de l’attentat a été arrêté vendredi et était toujours interrogé hier. Le corps d’hervé Cornara avait été retrouvé sur les lieux de l’attaque (en mortaise).
Le suspect de l’attentat a été arrêté vendredi et était toujours interrogé hier. Le corps d’hervé Cornara avait été retrouvé sur les lieux de l’attaque (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada