Le Journal de Quebec

Manifs pour et contre le drapeau confédéré en Caroline du Sud

-

COLUMBIA, États-unis | (AFP) La controvers­e autour du drapeau confédéré, symbole de l’héritage du sud des ÉtatsUnis pour ses partisans, du racisme pour ses détracteur­s, s’est cristallis­ée hier sur l’esplanade du Parlement de la Caroline du Sud, à Columbia, où se sont croisés opposants et partisans.

Deux personnes ont été arrêtées et inculpées à l’aube à Columbia, capitale de cet État du sud-est des États-unis, pour avoir brièvement enlevé le drapeau confédéré qui flotte devant le parlement local. Son retrait avait été demandé par la gouverneur­e en raison de la «division» qu’il génère.

«Nous enlevons le drapeau parce que nous ne pouvons pas attendre plus longtemps», ont expliqué les militants. «Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre où nous démantèler­ons sincèremen­t la suprématie blanche et construiro­ns [...] justice et égalité raciales.»

Hier vers 6 h, un policier a été informé qu’une femme noire équipée d’un baudrier grimpait sur le mât de 9 m situé sur l’esplanade du parlement pour essayer d’en décrocher le drapeau confédéré. Il a demandé à la jeune femme de descendre, mais elle n’a obtempéré qu’après avoir enlevé l’oriflamme.

Quelques heures plus tard, des parti- sans du drapeau confédéré, bannières à la main, ont manifesté devant la même esplanade, où sont aussi venus des opposants. Les partisans brandissai­ent les grands drapeaux rouges à croix bleue où sont dessinées 13 étoiles blanches, ou s’enroulaien­t dedans.

« Héritage, pas de Haine »

«Héritage, pas de haine», a chanté un partisan du drapeau, William Wells, tandis qu’un autre levait une pancarte où on pouvait lire: «Trop de Yankees [surnom des nordi st e s pendant l a guerre de Sécession, NDLR], pas assez de drapeaux.»

 ??  ?? Deux militants contre le drapeau confédéré ont été arrêtés hier à Columbia pour avoir retiré le drapeau en question.
Deux militants contre le drapeau confédéré ont été arrêtés hier à Columbia pour avoir retiré le drapeau en question.

Newspapers in French

Newspapers from Canada