Le Journal de Quebec

UNE IMPORTANTE FOSSE À SAUMONS DÉTRUITE PAR LE CN

Après l’indignatio­n, des discussion­s sont en cours pour compenser le milieu

-

Le remblaieme­nt de la fosse «du Cordonnier» dans la rivière Matapédia par le Canadien National (CN) a provoqué l’indignatio­n dans les dernières semaines.

Après avoir vertement critiqué l’entreprise ferroviair­e, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) se fait maintenant plus discrète, alors que des discussion­s sont en cours pour que soit compensé le milieu.

Serait-ce un signe que les discussion­s vont bon train? Il semble que oui.

Jean Boudreault, qui a dénoncé début juin les travaux d’enrochemen­t réalisés en avril par le CN, refuse désormais d’accorder des entrevues afin de ne pas nuire aux pourparler­s en cours.

Après une première rencontre en mai, la FQSA confirme qu’une autre rencontre réunissant le CN et les intervenan­ts concernés a eu lieu récemment en juin.

SANS CONSULTATI­ON

Ce qu’on reproche au CN? D’avoir détruit la réputée fosse à saumons située dans la rivière Matapédia, à Sainte-florence, dans le Bas-saint-laurent, en ne respectant pas les lois québécoise­s.

«Le noeud du problème, c’est que le CN a demandé une autorisati­on fédérale, mais n’a pas demandé d’autorisati­on au provincial, et n’a pas consulté la corporatio­n qui gère la rivière, expose le directeur général de la Fédération des gestionnai­res de rivières à saumon du Québec [FGRSQ], Florent Garnerot. Il y a eu un gros manque du CN à ce niveau-là, c’est clair.»

Afin de stabiliser l’emprise ferroviair­e, la fosse aurait été remblayée avec plus de 6000 tonnes de pierre non lavée, une action qui porte à conséquenc­e sur l’habitat du saumon.

«Ce sont des sédiments dans la rivière qui ont un impact sur les alevins et sur l’environnem­ent. Ce sont des éléments non naturels nocifs», indique M. Garnerot.

C’est que la fosse, reconnue mondialeme­nt, est située tout juste en amont d’un secteur de reproducti­on. Les travaux, de surcroît, se sont déroulés dans une période critique pour l’éclosion des oeufs.

« UN CHAMP DE ROCHES »

La FQSA a déjà signalé qu’elle demanderai­t à ce que la fosse soit «restaurée». Elle souhaite aussi que le milieu obtienne des compensati­ons du CN, puisque le remblaieme­nt de la fosse «du Cordonnier» aura un impact économique certain.

«Est-ce que les pêcheurs vont vouloir encore aller y pêcher? se questionna­it Jean Boudreault, en entrevue au Journal il y a deux semaines. C’était un secteur bucolique, et c’est rendu un champ de roches. C’est une des fosses les plus importante­s avec un taux de succès assez élevé. On enlève une offre de pêche importante», se désolait-il.

 ??  ?? Pêcheur aguerri, Pierre Manseau doute fort qu’il ira pêcher à la fosse qu’il fréquente depuis plusieurs années cet été.
Pêcheur aguerri, Pierre Manseau doute fort qu’il ira pêcher à la fosse qu’il fréquente depuis plusieurs années cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada