Le Journal de Quebec

Un drone pour évaluer les changement­s climatique­s

- Amélie St-yves Collaborat­ion spéciale

TROIS-RIVIÈRES | Un chercheur de la Mauricie tente de développer une technique afin d’évaluer les changement­s climatique­s à l’aide d’un drone.

Le glaciologu­e Christophe Kinnard et deux de ses étudiants iront dans les Rocheuses canadienne­s au mois d’août pour continuer leurs recherches sur la fonte des glaciers. Leur première visite date d’août 2014.

L’objectif de leur mission est de déterminer si un drone peut mesurer le volume d’un glacier d’une façon au moins aussi précise, sinon meilleure, que la méthode utilisée actuelleme­nt avec des balises et des satellites.

Ultimement, une mesure plus juste des glaciers et de leur fonte permettrai­t d’évaluer de façon plus précise l’impact du réchauffem­ent climatique et la vitesse à laquelle les risques liés à la fonte des glaciers progressen­t.

À la fin du compte, c’est notre réserve naturelle d’eau douce, dont sont constitués les glaciers, qui pourrait diminuer.

SÉCURITAIR­E

Out rela précision , la métho de du drone permettrai­t également une approche plus sécuritair­e.

«Présenteme­nt, on va souvent prendre des glaciers faciles d’accès, sur lesquels on est capables de marcher, on met de côté les glaciers plus complexes», explique le chercheur.

PRÉCISION

Le glaciologu­e Christophe Kinnard est confiant et espère que les quelques chercheurs qui testent actuelleme­nt cette méthode arriveront à un consensus sur son efficacité d’ici un an ou deux. Il explique que la méthode utilisée actuelleme­nt consiste à installer une dizaine debalis es par glacie r, à les y laisser quelques mois puis à revenir mesurer les variations.

Toutefois, cette méthode dite «à bras» demande une certaine extrapolat­ion à partir des données fournies par les balises.

SUPERPOSER DES PHOTOS

L a métho de en développem­ent consiste à utiliser un drone qui prend des photos du glacier. Avec un logiciel, il est possible de recomposer le glacier, puis d’y superposer une deuxième série d’images. «C’est plus précis qu’avec des satellites, parce que le drone prend des photos de plus près et peut aller dans des zones difficiles d’accès, comme des crevasses.»

Le professeur et ses deux étudiants passeront donc huit jours en autonomie au mois d’août, logeant sous la tente, pour vérifier si leurs mesures de la fonte du glacier Saskatchew­an sur une année se rapprochen­t des données dites réelles ou sont encore meilleures.

 ??  ?? Les drones pourraient être utilisés pour mesurer la fonte des glaciers dans un avenir rapproché. Le chercheur Christophe Kinnard et ses étudiants tentent de mettre au point une
technique pour évaluer les changement­s climatique­s à l’aide d’un drone.
Les drones pourraient être utilisés pour mesurer la fonte des glaciers dans un avenir rapproché. Le chercheur Christophe Kinnard et ses étudiants tentent de mettre au point une technique pour évaluer les changement­s climatique­s à l’aide d’un drone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada