Le Journal de Quebec

Le retour des 4 chasseurs

- Bertolt Brecht Créée à Petite-vallée en Gaspésie en 2001, la pièce Attention! 4 chasseurs a connu un succès tout à fait inattendu avec 338 représenta­tions un peu partout au Québec. Les auteurs récidivent cet été au Théâtre de la Dame Blanche avec une su

-

Le premier volet présenté dans ce théâtre situé aux abords de la chute Montmorenc­y en 2006 et 2008 racontait les histoires de quatre chasseurs, Roger, Paulo, Ti-luc et Arthur.

Les auteurs et comédiens Simon Côté et JeanLouis Lebreux ont projeté ces personnage­s 15 ans plus tard pour le nouveau volet, mis en scène par Alan Côté.

«C’est une autre expédition de chasse tout à fait différente. Ils ont internet et leurs cellulaire­s dans leur nouveau camp de chasse. Ils ont aussi changé et ont vécu certaines choses dans leur vie», a indiqué Simon Côté.

Attention! 4 c hass e urs - La Suite débute lorsque les quatre chasseurs se retrouvent en cour, accusés d’avoir abattu un orignal avant le début de cette saison de chasse. Ils tenteront, lors de ce procès , d ’ expli querce quis’ e st passé.

SUCCÈS INATTENDU

Simon Côté précise qu’il ne s’agît pas d’une pièce sur la chasse.

«Ça se déroule dans un camp de chasse, mais c’est une pièce qui parle de la vie. La chasse est une activité qui se transmet de père et fils et c’est un sujet universel. Les gens se retrouvent dans les personnage­s et ça rigole un bon coup. C’est un humour très accessible et c’est pour les 9 à 99 ans», a fait savoir Simon Côté.

Le premier volet, qualifié de Broue à la gaspésienn­e, avait été présenté 92 fois au Théâtre de la Dame Blanche avec plusieurs représenta- tions à guichet fermé.

Cette pièce ne devait pas, à l’origine, être à l’affiche à cet endroit en 2006. L’annulation d’un spectacle qui devait être présenté tout l’été a amené le responsabl­e de la programmat­ion de l’époque à trouver une solution de rechange.

«Il avait lu un article sur notre 100e représenta­tion en Gaspésie et il nous a contactés. On lui a envoyé un DVD et c’était signé», a raconté Simon Côté.

Ralph Bernatchez, Camille Brousseau, Simon Côté et Jean-louis Lebreux étaient loin de s’attendre à un tel succès.

«Un des comédiens m’a fait remarquer que je lui avais demandé d’être disponible un été, mais pas pour l’éternité», a-t-il lancé en riant.

 ??  ?? Arthur, Paulo, Ti-luc et Roger ont
vieilli de 15 ans. Ils ont changé, vécu des choses, mais l’amitié et l’amour de la chasse qui les unissent sont toujours présents dans
Attention! 4 chasseurs - La Suite.
Arthur, Paulo, Ti-luc et Roger ont vieilli de 15 ans. Ils ont changé, vécu des choses, mais l’amitié et l’amour de la chasse qui les unissent sont toujours présents dans Attention! 4 chasseurs - La Suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada