Le Journal de Quebec

Dans les coulisses en France avec David Thibault

- FABIEN BOILEAU

PARIS | La tournée The Voice – le pendant français de La Voix – s’est arrêtée hier soir au Zéntih de Paris.

Quinzième date française pour les candidats de l’émission, mais premier soir pour David Thibault devant sa mère, qui avait spécialeme­nt fait le déplacemen­t pour applaudir son fils.

Cela fait maintenant un mois que les sept candidats sélectionn­és pour la tournée The Voice voyagent à travers la France.

Après Amiens, Bordeaux, Lille, Marseille , Lyo n ou encore Montpellie­r, le bus aux couleurs de l’émissions ’ estar rêtéhier soir dans la capitale française.

«J’évolue depuis le début de la tournée et on n’en est qu’à la moitié, donc j’ai de la marge!, nous a confié David Thibault quelques minutes avant de rejoindre l’impression­nante scène du Zénith. C’est très important d’avoir un coach vocalave c nous , çano us pe r met d’améliorer des éléments à chaque concert.»

De nature introverti­e, le chanteur natif de Saint-raymond-dePortneuf prend l’expérience The Voice comme une école de la vie.

« TRÈS SOLITAIRE »

«Je suis très solitaire et le fait d’être constammen­t entouré m’aide à communique­r, à m’ouvrir, a-t-il confié. C’est comme une famille, et j’y ai trouvé ma place.»

Et d’une deuxième famille, c’est tout ce dont David Thibault avait besoin, lui qui est éloigné de la sienne depuis plusieurs longues semaines.

«Être loin des miens, c’est très dur, honnêtemen­t, a expliqué le chanteur tout juste âgé de 18 ans. Les réseaux sociaux m’aident un peu, mais ce soir ma mère est ici, alors ça va!»

UNE MÈRE FIÈRE

Après avoir suivi son fils sur l’intégralit­é de l’émission, Guylaine Jobin, mère et première admiratric­e de David Thibault, a assisté pour la première fois samedi soir à un concert de la tournée The Voice.

«C’est extraordin­aire, a-t-elle déclaré les yeux pleins de fierté. C’est très émouvant de le voir dans de si grandes salles. Le public l’accepte bien à Paris, ses passages sont très applaudis, il a vraiment sa place et il prend chaque fois plus d’assurance.»

Même si l’éloignemen­t est parfois douloureux, Guylaine Jobin reste philosophe.

«Je pense à lui tous les jours, mais je veux le laisser vivre ses émotions. Il grandit vite grâce à cette expérience, il prend beaucoup de maturité et il devient plus fort et plus solide chaque jour. C’est le but de toutes les mères.»

LE SOUTIEN DU QUÉBEC

Au mois de mai dernier, David Thibault a eu droit à une motion de félicitati­ons de la part des députés de l’assemblée nationale.

Samedi soir, le Québec était aussi présent dans la salle. En plus de David Robert – le directeur musical de David Thibault qui le suivra jusqu’à la fin de la tournée –, le délégué général du Québec à Paris Michel Robitaille et le chorégraph­e JeanMarc Généreux s’étaient déplacés pour applaudir l’artiste du pays.

 ??  ?? David Thibault était hier soir à Paris. Sa mère était de passage elle aussi. Cela fait maintenant un mois que les sept candidats sélectionn­és pour la tournée The Voice voyagent à travers la France.
David Thibault était hier soir à Paris. Sa mère était de passage elle aussi. Cela fait maintenant un mois que les sept candidats sélectionn­és pour la tournée The Voice voyagent à travers la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada