Le Journal de Quebec

Sprint d’enfer pour Guillaume Boivin

Le cycliste montréalai­s coiffe ses adversaire­s dans les derniers mètres

- Richard Boutin l Rboutinjdq

SAINT-GEORGES | Dans un sprint endiablé à 14 coureurs, Guillaume Boivin a remporté l’épreuve sur route du championna­t canadien présentée, hier, à Saint-georges.

Après 100 kilomètres d’une course de 185, Boivin ne croyait plus à ses chances de victoire, mais il a réussi à revenir sur l’échappée à deux kilomètres du fil d’arrivée avant de faire la barbe à tout le monde dans les derniers mètres.

«C’est ma plus belle victoire en carrière, a-t-il confié. Je vais savourer le maillot à feuille d’érable. Après 100 kilomètres, je pensais que la course était finie.»

«L’équipe a fait une course incroyable, a poursuivi le coureur de Optum propulsé par Kelly Benefit Strategies. Ceux qui pensent que le vélo est un sport individuel auraient dû être ici. Cette victoire ne serait jamais arrivée sans le travail de l’équipe. Je suis tellement reconnais- sant envers mes coéquipier­s. Les Canadiens de l’équipe, on se tient beaucoup et cela a paru. Je n’avais pas le choix de gagner au final. Dans le dernier virage, je ne me suis pas posé de questions et j’ai ouvert les gaz. Avec 100 mètres à faire, je savais que la victoire était acquise.»

Boivin a aussi souligné le travail d’antoine Duchesne et de Christian Meier. «Je leur lève mon chapeau, a-t-il mentionné à l’endroit des deux coureurs du World Tour. Ils ont roulé à bloc dans les 20 derniers kilomètres afin de rejoindre les deux coureurs en échappée. Moi et mon coéquipier Ryan Anderson, on a eu droit à une “free ride”. Moi aussi, j’ai déjà été dans leur situation, de me retrouver seul au championna­t canadien, et ce n’est pas évident.»

2E TITRE, 1ER MAILLOT

Boivin avait remporté le titre canadien chez les élites en 2009 à Saint-georges, mais on lui avait remis uniquement le maillot U-23 parce qu’un coureur ne pouvait pas remporter la victoire dans les deux catégories selon le règlement de l’époque. L’année suivante, Cyclisme Canada corrigeait son règlement.

«Ce n’est jamais mauvais de porter le maillot de championna­t canadien [lire pour obtenir l’intérêt d’une équipe du World Tour]. Saint-georges est une belle ville pour célébrer et je vais souligner ma victoire. Dépendamme­nt comment je vais me sentir, demain [aujourd’hui], je vais décider si je prends le départ du critérium ou non.»

Coéquipier de Boivin, Ryan Anderson a obtenu l’argent. Ryan Roth, de Siber Pro Cycling, a complété le podium.

QUATRE TITRES

Danslac atégorie U- 23, Benjamin Perry, de Siber Pro Cycling, a remporté la victoire devant Adam Devos, de H&R Block Pro Cycling, et son coéquipier Alex Cataford.

Le Québec a remporté les quatre titres à l’enjeu dans la catégorie élite depuis le début des nationaux. «C’est une première, a mentionné avec fierté le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes. On vit de bonnes années et la relève est intéressan­te.»

Les nationaux prennent fin, aujourd’hui, avec la présentati­on du critérium.

 ??  ?? Guillaume Boivin a réussi à revenir sur l’échappée à deux kilomètres du fil d’arrivée avant de faire la barbe à tout le monde dans les derniers mètres.
Guillaume Boivin a réussi à revenir sur l’échappée à deux kilomètres du fil d’arrivée avant de faire la barbe à tout le monde dans les derniers mètres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada