Le Journal de Quebec

Un Chinois à New York

- Kevin Dubé

SUNRISE | «Les Islanders sélectionn­ent Andong Song, originaire de Pékin.»

Avec leur choix de 6e ronde, le 172e au total, les Islanders de New York ont écrit une page d’histoire en repêchant le premier hockeyeur natif de Chine.

Song, un défenseur de 18 ans de 6 pi 1 po et 194 lb, est né à Pékin, mais a déménagé à Oakville en Ontario lorsqu’il avait 10 ans, avant de prendre le chemin du New Jersey à l’âge de 15 ans. Il a joué pour le programme Prep School de Lawrencevi­lle au Massachuse­tts la saison dernière et il rejoindra, l’an prochain, l’académie Philips-andover du Massachuse­tts dans le but de prendre la route de la NCAA.

UNE VEDETTE NATIONALE

Une chaîne de télévision chinoise était présente en Floride pour suivre le jeune Song, puisque près de 2,5 millions de Chinois ont suivi, en direct devant leur téléviseur la deuxième journée de la séance de sélection. «Je me sens presque comme une vedette, a-t-il lancé en riant. Être le premier Chinois sélectionn­é me met un peu de pression, mais c’est de la bonne pression», a-t-il mentionné.

Song est-il le premier d’une nouvelle ère de hockeyeurs chinois? Pas tout de suite.

«Quand j’ai commencé à jouer, il y avait peu de joueurs en Chine. L’an dernier, quand j’y suis retourné, ça faisait huit ans que je n’avais pas vu un match de hockey chinois et j’ai été impression­né de l’améliorati­on du programme. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant de rattraper les programmes canadiens, américains ou russes, mais je suis certain que si nous faisons les efforts nécessaire­s, nous pourrons y arriver.»

 ??  ?? Andong Song a été sélectionn­é en 6e ronde par les Islanders de New York.
Andong Song a été sélectionn­é en 6e ronde par les Islanders de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada