Le Journal de Quebec

D’amsterdam à Pittsburgh

- KEVIN DUBÉ

SUNRISE | Les parents de Daniel Sprong ont quitté les Pays-bas quand il avait sept ans afin de lui permettre de poursuivre son développem­ent de hockeyeur en Amérique du Nord. Leurs sacrifices n’auront pas été en vain, puisque Sprong est devenu la propriété des Penguins de Pittsburgh, en deuxième ronde, hier.

«Ils m’ont offert tout un cadeau et je suis très reconnaiss­ant. Je sais qu’ils sont très fiers de moi. Ils ont fait des sacrifices pour me permettre d’atteindre mon but», s’est réjoui l’attaquant des Islanders de Charlottet­own, hier.

Plus loin que Prévu

Ce dernier a commencé à patiner à l’âge de trois ans, puisque son père, Hannie Sprong, jouait à Amsterdam en plus d’être l’entraîneur de l’équipe nationale néerlandai­se.

«À partir de l’âge de trois ans et demi, j’étais toujours sur la patinoire et je ne voulais pas en sortir», raconte celui qui se considère principale­ment comme un Néerlandai­s, mais qui espère toujours obtenir son passeport canadien afin de représente­r la feuille d’érable à l’internatio­nal.

En étant sélectionn­é au 46e rang au total, Sprong est sorti plus loin que plusieurs l’estimaient. Attaquant fort talentueux, il n’aurait pas été surprenant qu’il soit sélectionn­é en première ronde, vendredi. Une attitude peu recommanda­ble, selon certains recruteurs, pourrait être la cause de sa chute au classement.

«Je n’avais pas de contrôle làdessus. Les équipes ont peut-être vu des choses qu’ils n’aimaient pas de moi, ou ils préféraien­t certains autres joueurs. Par contre, je suis très heureux de faire partie des Penguins.

«Je ne crois pas avoir une mauvaise attitude. Je pense que certaines choses ont été mal interprété­es ou dites à ce sujet.»

Une chose est certaine, Sprong était considéré comme l’un des attaquants les plus talentueux de l’encan de 2015. S’il se développe, il pourrait former un duo explosif avec Sidney Crosby ou Evgeni Malkin dans le futur.

«Je vais jouer le rôle qu’ils veulent me donner. S’ils veulent que je sois un passeur, je le serai, et s’ils veulent que je marque, je le ferai», a-t-il répondu avec confiance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada