Le Journal de Quebec

LA VALSE DES GARDIENS

Peter Chiarelli poursuit la transforma­tion des Oilers en faisant l’acquisitio­n de Cam Talbot

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

SUNRISE | Cam Talbot est maintenant l’un Oilers, Eddie Lack portera dorénavant les couleurs des Hurricanes, Anton Khudobin poursuivra sa carrière à Anaheim et les Stars ont obtenu les droits de négocier avec Antti Niemi.

Dans la deuxième journée de repêchage de la LNH, ce sont les gardiens qui ont volé la vedette. Plusieurs équipes étant à la recherche d’un gardien numéro un, cette valse des hommes masqués allait de soi. Une danse amorcée vendredi par la transactio­n qui a fait passer Robin Lehner des Sénateurs aux Sabres.

Depuis plusieurs jours, c’était cependant le nom de Cam Talbot qui retenait l’attention. Le sachant sur le marché, tous étaient curieux de savoir où l’ontarien de 27 ans allait poursuivre sa carrière.

Pour mettre la main sur Talbot et le choix de 7e tour des Rangers, les Oilers ont cédé trois choix de repêchage (2e, 3e et 7e tours).

«On était également dans la course pour Lehner, a indiqué le directeur général des Oilers. On est heureux d’avoir pu mettre la main sur Talbot. Sa carrière est en constante progressio­n. Il a rendu de fiers services aux Rangers cette saison pendant qu’henrik Lundvist était sur la touche.»

Les Rangers ont comblé le poste laissé vacant par Talbot en faisant l’acquisitio­n, dans l’heure suivant la fin du repêchage, d’antti Raanta, que Scott Darling a délogé du poste de gardien auxiliaire des Blackhawks de Chicago.

CHIARELLI PROACTIF

Aux prises avec des problèmes devant le filet depuis belle lurette, les Oilers se veulent une destinatio­n plus que logique. Si Talbot répond aux attentes, Peter Chiarelli n’aura pas mis de temps à résoudre un pr ob l è me chronique que ses prédécesse­urs ne sont jamais parvenus à régler.

Avec une banque de jeunes attaquants talentueux maintenant menée par Connor Mcdavid et un gardien fiable, les Oilers ont désormais des bases solides pour sortir de la misère.

Sans oublier que Chiarelli a acquis, vendredi, les services de Griffin Reinhart. Le défenseur de 21 ans avaitété la quatriè mesélectio­n to tale(Islanders) l’an dernier.

Il a également ajouté Erik Gryba, le robuste défenseur des Sénateurs, à sa brigade défensive.

«J’ai toujours eu un faible pour Gryba, que j’ai vu souvent pendant mes années à Boston. C’est un défenseur imposant qui pratique un style physique. Il est toujours prêt à se sacrifier pour ses coéquipier­s», a mentionné Chiarelli.

ENTENTE IMMINENTE

Également rencontré sur le parquet, Jim Nill a dit avoir bon espoir d’en arriver à une entente avec Niemi. L’arrivée du Finlandais à Dallas placerait les Stars, qui misent déjà sur Kari Lehtonen, dans une situation très enviable devant le filet.

«La vie est dure pour les gardiens. Le jeu est plus rapide. Les voyages, les séquences de deux matchs en autant de soirs, les prolongati­ons, la pression de gagner. Tu dois être solide devant le filet, sans quoi tu ne vas nulle part, a déclaré le directeur général des Stars. Kari a connu une saison difficile et il est le premier à l’admettre. Il va rebondir. On a maintenant deux gardiens numéro un.»

 ??  ?? Très efficace en remplaceme­nt d’henrik Lundvist avec les Rangers la saison dernière, Cam Talbot est désormais le gardien titulaire des Oilers.
Très efficace en remplaceme­nt d’henrik Lundvist avec les Rangers la saison dernière, Cam Talbot est désormais le gardien titulaire des Oilers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada