Le Journal de Quebec

Des centres en renfort

Le Canadien repêche Lukas Vejdemo et Matthew Bradley aux 87e et 131e rangs

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

SUNRISE | Des projets et des paris. Sans choix de deuxième tour, le Canadien pouvait difficilem­ent viser un coup de circuit hier, lors de la deuxième journée du repêchage au BB&T Center, le domicile des Panthers de la Floride.

Après plusieurs minutes à patienter, Trevor Timmins a finalement pris le micro avec le 87e choix au troisième tour. Le directeur du recrutemen­t amateur du Tricolore a opté pour le Suédois Lukas Vejdemo.

Âgé de 19 ans, il était répertorié comme le 36e espoir européen.

«Christer Rockström, un de nos recruteurs qui parcourt la Suède, était vraiment fébrile à l’idée de voir qu’il était encore disponible à la fin du 3e tour, a raconté Timmi n s . Ve jd e mo ar emportéle titred e joueur par excellence du tournoi de fin de saison du circuit junior suédois. Il a vraiment connu une belle progressio­n et il est un très bon patineur.

«Il a un beau potentiel offensivem­ent, a-t-il poursuivi. Je dirais même qu’il est plus offensif que Jacob De La Rose au même âge.»

CHEZ LUI À STOCKHOLM

À sa deuxième année d’admissibil­ité au repêchage, le centre gaucher de 6 pi 2 po et 194 lb a choisi de rester chez lui à Stockholm plutôt que de faire le voyage en Floride.

«Je suis vraiment fier d’appartenir à l’organisati­on du Canadien, a dit Vejdemo lors d’une conférence téléphoniq­ue. J’ai entendu dire qu’il s’agit d’une grande ville de hockey.

«J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’une possibilit­é pour moi de sortir au troisième tour, a-t-il enchaîné. Mais j’étais un peu surpris quand j’ai v u mo n no m. J’étaisvr a i me n t heureux.»

En 34 matchs avec l’équipe junior de Djurgarden l’an dernier, Vejdemo a présenté des chiffres intéressan­ts avec 48 points (23 buts, 25 passes) en 34 matchs.

«Je me considère comme un centre responsabl­e dans les deux territoire­s, j’ai un bon physique, je suis un bon patineur et j’ai un assez bon sens du jeu, a-t-il mentionné. J’aimerais améliorer mon tir et me servir encore plus d e mo n gabarit.»

CONTRAT DE DEUX ANS

En théorie, Vejdemo ne viendra pas en Amérique du Nord avant deux ans.

«J’ai un contrat de deux ans à Djurgarden, a-t-il expliqué. J’espère gagner un poste avec le grand club dans la Ligue élite suédoise l’an prochain.»

Le natif de Stockholm, la capitale suédoise, n’a pas cherché d’excuses pour ne pas avoir été réclamé lors du repêchage de 2014.

«J’ai connu une mauvaise saison l’an dernier, a-t-il dit. J’avais subi une blessure lors de la saison morte. J’avais connu une bonne fin, mais c’était trop tard. J’ai travaillé fort en gymnase l’été dernier. J’ai rebondi de belle façon cette année.»

AUTRE CENTRE

Avec son choix de 5e tour, le 131e au total, le Tricolore a pigé dans la cour des Tigers de Medicine Hat, de la Ligue de l’ouest, en réclamant Matthew Bradley.

Après la sélection du défenseur Simon Bourque ( voir en

page 84) au 6e tour, le CH a terminé sa journée en se tournant vers l’ail ie r gauche de s 67 ’ sd’ Ottawa , Jeremiah Addison, avec sa sélection de 7e tour (207e).

S’il y a eu plusieurs transactio­ns au cours des deux derniers jours, leCH n’a pas bougé.

« Nous n ’ avion spas dechoixau deuxième tour et au quatrième tour, et nous parlions toujours en fin de ronde, a rappelé Timmins. Nous n’avions donc pas assez de munitions pour essayer de grimper de quelques rangs. Nous aurions parfois voulu opter pour une telle stratégie, mais c’était impossible.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada