Le Journal de Quebec

Pour l’amour du bacon

-

Amoureux du bacon et ancien propriétai­re de restaurant, Alexandre Leclerc a allié talent et passion afin d’élaborer le concept unique au Québec qu’est celui de La Baconnerie. La première boutique exclusivem­ent consacrée au bacon ouvrira ses portes le 15 juillet prochain sur la 3e Avenue, à Limoilou.

«Lors d’un souper entre amis […], j’ai lancé à la blague qu’on devrait avoir un magasin de bacon. L’idée s’est avérée assez prometteus­e. J’ai lancé le projet il y a un an et on est à deux semaines de l’ouverture», a partagé le propriétai­re de La Baconnerie, Alexandre Leclerc, lors d’un entretien avec Le Journal.

LE BACON ET SES DÉRIVÉS

Au départ, huit saveurs de bacon seront proposées par cette boutique au concept unique au Québec, dont sriracha, cajun, aux bleuets, à la bière noire et au café.

«J’ai développé les différente­s saveurs dans mes équipement­s à la maison. Pour la production plus importante, c’est l’usine Délecta, à Saint-henri-deLévis, qui va produire mon bacon. […] Je suis en attente de plusieurs entreprise­s qui veulent contribuer comme fournisseu­rs et distribute­urs de viande», a-t-il indiqué.

«Dès l’automne, il va s’ajouter de nouveaux produits, toujours en lien avec le bacon, comme des lardons de bacon, des cretons de bacon et même dans les produits un peu plus dérivés comme du pulled pork et du jerky de bacon.»

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Et le passionné n’entend pas s’arrêter là. Il s’affaire constammen­t à élaborer de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs. «J’ai plusieurs projets avec des distribute­urs locaux en cours, alors que j’aimerais sortir le bacon au cassis au courant de l’été, a confirmé M. Leclerc.

Chaque saison, il y aura un roulement. Certaines saveurs disparaîtr­ont et d’autres feront leur apparition. Il y aura un système de vote en boutique et sur internet pour permettre aux gens de suggérer des saveurs et de voter pour la prochaine «saveur du mois».

«Je vais faire des tests pour être capable de trouver ces saveurs-là, les concocter et les rendre réalité», a ajouté le propriétai­re de La Baconnerie. Inscrit sur La Ruche, le propriétai­re espère amasser 3000 $ afin de «bonifier le décor du commerce».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada