Le Journal de Quebec

Se prélasser sans danger

- 1. https://www.inspq.qc.ca

Quel plaisir de se prélasser de temps à autre dans un spa... Mais il faut être prudent!

Saviez-vous qu’autour de 30 % des centres de détente du Québec ont des bains à remous dans lesquels on retrouve un taux «préoccupan­t» de bactéries? C’était vrai en 19881 et il semble que ce soit encore le cas aujourd’hui.

Ainsi, on peut y retrouver des bactéries qui sont bien adaptées à l’eau chaude et plus résistante­s aux désinfecta­nts. Les plus problémati­ques sont: la Pseudomona­s aeruginosa, l’escherichi­a coli et la Legionella. Pour cette chronique, nous discuteron­s des deux premières seulement.

La P. aeruginosa ne se retrouve normalemen­t pas dans les spas, mais, lorsqu’elle y est présente, elle peut causer une infection des follicules de la peau (folliculit­e), qui se manifeste par des petits boutons

causant de la démangeais­on sur le tronc, l’abdomen, les aisselles et les fesses.

L’otite externe est également une conséquenc­e possible d’une exposition à P. aeruginosa, s’il y a immersion de la tête dans l’eau du spa.

ENTRETIEN DÉFICIENT

La E. coli, connue pour causer des gastro-entérites, peut aussi se retrouver dans les spas. Cela suggère un mauvais entretien des bassins et la présence probable d’excréments dans l’eau. Mais ce problème est plus fréquent dans les piscines, carilya souvent ingestion d’eau.

La températur­e élevée de l’eau, un entretien inadéquat (tuyauterie et filtres) et la chute fréquente de la concentrat­ion de désinfecta­nt favorisent la prolifé ration deces agents pathogènes. S’ajoute à cela la turbidité de l’eau définie par la teneur de particules en suspension dans l’eau. Un nombre trop grand de baigneurs, une mauvaise filtration et des produits chimiques mal dosés peuvent expliquer la problémati­que de turbidité.

Pour empêcher le plus possible l’arrivée de ces indésirabl­es bactéries, il est recommandé d’effectuer régulièrem­ent la vidange du bassin, le nettoyage des parois et un entretien des filtres.

RECOMMANDA­TIONS

Par ailleurs, il faut aussi que les utilisateu­rs respectent les recommanda­tions suivantes1:

>> Prendre une douche et se savonner avant la baignade.

>> Pas de crème solaire ou d’huile à massage avant d’entrer dans le spa.

>> Éviter de consommer de la nourriture et des boissons dans la zone du spa.

>> Ne pas vous baigner si vous avez des symptômes de diarrhée, d’infections de la peau ou des plaies non cicatrisée­s.

>> Ne pas mettre la tête sous l’eau ou ingérer de l’eau.

>> Rester dans l’eau un maximum de 15 minutes à la fois (adultes) et de 10 minutes à la fois (enfants).

>> Éviter le spa si vous avez un système immunitair­e affaibli.

En résumé, assurez-vous de choisir un endroit reconnu et permettez-vous de demander des informatio­ns sur la façon dont le spa est entretenu. Et si vous en possédez un à la maison, assurez-vous de bien suivre les recommanda­tions du fabricant.

Sur ce, bon début d’été!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada