Le Journal de Quebec

Déménageur d’occasion

-

Pascal se souviendra longtemps de la fin de semaine de la Confédérat­ion 2014. En effet, il avait le choix d’accepter une invitation pour aller faire de la voile sur le Saint-laurent avec des amis ou d’aider Julie, sa consoeur de travail qui déménageai­t dans un appartemen­t du centre-ville. Dans sa grande bonté et ne cachant pas son intérêt pour la belle Julie, il prit son courage à deux mains.

Tout était en place en cette journée pour passer un temps merveilleu­x:

- Une chaleur humide et torride du 1er juillet.

- Un appartemen­t du centre-ville au deuxième étage avec un escalier en colimaçon.

- Des bons amis se désistant à la dernière minute.

- Un trafic d’enfer et de l’équipement d’amateurs, surtout pour les lourds appareils électromén­agers.

Bref, tout est réuni ici pour provoquer une blessure grave et permanente au dos. Quel beau cocktail explosif. Justement et soudaineme­nt, un mouvement de déséquilib­re en montant la laveuse dans les escaliers obligea Pascal à retenir la charge au-delà de ses forces.

Résultat: il ressentit alors une douleur vive de type «poignard», à la région lombaire droite. Il venait probableme­nt de se faire un lumbago aigu.

VAUTOUR

Lors de ces journées de stress intense, nous n’avons pas tous les moyens d’en- gager des déménageur­s profession­nels. C’est bien, les amis, mais certains n’ont pas la musculatur­e et l’endurance pour tolérer ces efforts titanesque­s. Ainsi, tel un vautour surveillan­t sa proie, les principale­s blessures comme les hernies discales, les lumbagos ou les entorses vous guettent en haut de l’escalier.

Pour en revenir à Pascal, il n’a pas pu finir sa journée et, dans les semaines qui ont suivi, il a dû diminuer ses activi- tés et subir examens et traitement­s afin de guérir son lumbago.

Cette pathologie implique une déchirure au niveau du disque interverté­bral. C’est quand même une blessu re sérieuse qui pourrait évoluer jusqu’à une fâcheuse hernie discale si elle est négligée.

RENFORTS

Julie, un peu mal à l’aise, a dû rappe- ler d’autres personnes en renfort pour terminer son déménageme­nt. Félix, son amoureux, est venu à la rescousse en fin d’après-midi. Il arrivait de faire de la voile sur le Saint-laurent…

Pascal va se souvenir longtemps de cette journée… Cette année, il a déjà accepté l’invitation sur un voilier.

Respectez vos limites et ne surestimez pas vos forces!

Chacun son métier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada