Le Journal de Quebec

Numéro zéro

LE ROMAN DE LA SEMAINE

-

Même s’il n’est pas aussi réussi que Le nom de la rose, le nouveau roman d’umberto Eco nous permet de découvrir un tout autre genre de pot aux roses. À 83 ans, le très célèbre écrivain italien a en effet eu l’idée de décrire avec humour l’univers souvent gangréné du journalism­e.

Depuis qu’il a laissé tomber l’université, Colonna, le narrateur de cette histoire, collection­ne les boulots : il a été traducteur, tuteur d’un gamin «trop idiot pour aller à l’école», écrivaillo­n, correcteur d’épreuves, lecteur de manuscrits et prête-plume d’un auteur de polars relativeme­nt connu. Résultat? À 50 ans , ilest fauché comme les blés et ses perspectiv­es d’avenir ne sont guère reluisante­s.

En 1992, l’industrie journalist­ique est cependant loin d’être aussi moribonde qu’aujourd’hui. Le richissime entrepren euritalien Vimercate s’apprête d’ailleurs à lancer Domani, un nouveau quotidien dont le principal mandat sera de dire la véri t é sur t out et n’ i mporte quoi. En d’autres termes, les pages de ce j o urnal r e gorgeront de révélation­s scandaleus­es qui saliront la réputation des grands de la finance ou de la politique, et grâce au tirage très limité du numéro zéro, Vimerc at ecompteext or querdes sommes fabuleuses à ces bonzes corrompus en échange de la fermeture prochaine de Domani.

Afin de mener ce sombre projet à bien, Colonna et six autres journalist­es ont déjà été engagés par Simei, le directeur de la publicatio­n. Mai s pe n - dant qu’ils se démèneront pour trouver des histoires croustilla­ntes, l’un d’eux sera assassiné… et tout por teà croireque Co-lonna pourrait très bientôt subir le même sort.

En dénonçant les mauvaises pratiques journalist­iques, cette satire sociale nous incite à réfléchir sur l’influence des médias, qui formatent hélas beaucoup trop souvent la plupart de nos idées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada