Le Journal de Quebec

Mercedes-benz GLE 2016: Pas juste un nouveau nom

Le Mercedes-benz ML est mort. Dites bonjour au GLE! Le populaire VUS de la marque au logo étoilé reçoit quelques changement­s esthétique­s pour le millésime 2016, et Mercedes en a profité pour lui attribuer un tout nouveau nom.

-

Non pas que l ’ ancien ne f aisait plus l’affaire. Mais la division marketing du constructe­ur allemand veut simplifier l’appellatio­n des VUS de la marque. On se retrouve donc maintenant avec le GLA, le GLC (ancien GLK), le GLE et le GL (qui deviendra bientôt GLS). Bref, un nouveau nom, mais un véhicule qui fait partie de l’alignement de Mercedes depuis près de 20 ans maintenant. Il faudra un peu de temps, mais on finira par s’habituer!

UN COUPÉ AUX AIRS DE X6

Rassurez-vous, 2016 n’amène pas qu’un nouveau nom. Pour souligner l’introducti­on du GLE à sa gamme, Mercedes-benz a présenté une variante «Coupé» de son populaire VUS.

Simplement baptisé GLE Coupe, ce nouveau modèle emprunte la même plateforme que le GLE, mais propose une carrosseri­e à l’allure plus sportive. La lunette arrière plonge vers le bas, nous rappelant inévitable­ment l’allure du BMW X6.

Les designers de chez Mercedes auront beau nous répéter qu’ils ne se soucient pas de ce qui se passe chez la concurrenc­e, il demeure évident que l’introducti­on de ce nouveau modèle est une réponse directe au X6, dont l’étrange silhouette semble plaire à une certaine audience.

À part l’allure, le GLE Coupe reste à peu près identique au GLE. Si vous aimez son look, il faut toutefois prendre en considérat­ion que l’espace du coffre est amputé et que la visibilité arrière est sacrifiée.

Pour cette première année, le GLE Coupe sera offert avec trois motorisati­ons différente­s au Canada. Le modèle diesel (GLE 350d) risque fort d’être le plus populaire du lot. Après une centaine de kilomètres, j’ai compilé une moyenne de consommati­on de 10,1 L/100 km.

En faisant le moindremen­t attention, j’aurais facilement pu atteindre les 9 L/100 km. Pour les amateurs d’adrénaline, deux versions AMG seront

aussi proposées. Le 450 AMG produit 367 chevaux grâce à son moteur V6 biturbo. Et comme si ce n’était pas assez, on pousse la note encore plus l oi n avec le GLE Coupe AMG 63 S, dont la puissance du V8 atteint pas moins de 585 chevaux. Et le son est absolument sublime!

UN HYBRIDE, UN BEAU JOUR…

Le GLE aux allures plus traditionn­elles, de son côté, change très peu par rapport au ML de 2015. Pas moins de quatre versions différente­s demeureron­t en vente chez nous, dont la très puissante variante AMG. Le plus vendu (et de loin) demeurera assurément le diesel 350d, dont l’économie d’essence est incomparab­le à celle des modèles à essence. Et pour ceux qui conservera­ient encore cette vieille idée que les moteurs diesel sont puants et bruyants , oubliez tout ça . Le moteur de Mercedes surprend par son silence et par sa douceur. En fait, on n’a même pas l’impression d’être au volant d’un diesel! Bien entendu, toutes ces versions, tant le GLE que le GLE Coupe, sont équipées du rouage intégral. Et elles sont toutes associées à une efficace transmissi­on automatiqu­e à 9 rapports. En Europe, Mercedes-benz a aussi dévoilé une version hybride branchable du GLE, capable de parcourir plus de 30 km en mode 100 % électrique. Et bonne nouvelle , on nous a confirmé que cet te motorisati­ons era a uss i vendue au Canada… dans quelques années! Pas avant 2017, nous dit-on. Encore impossible de connaître la gamme de prix du véhicule pour 2016. Le coût de base de 62 200 $ du ML 2015 en donne toutefois une bonne idée…

LA MATURITÉ VIENT AVEC L’ÂGE

En 1997, lors du lancement du ML, MercedesBe­nz lançait carrément une nouvelle catégorie de véhicules, celle des VUS de luxe. Malgré cela, l e ML était loin de la perfection. Plusieurs problèmes de fiabilité ont miné la crédibilit­é du modèle, laissant même quelques mauvaises langues avancer que les Allemands devraient laisser le créneau des VUS au x Américains. Avec près de 20 ans de carrière derrière la cravate, le Mercedes ML/GLE peut maintenant crier mission accomplie. Non seulement a-t-il réglé ses problèmes initiaux, mais il a aussi forcé les autres marques de luxe à emboîter le pas. Audi, BMW, Infiniti, Lexus, nommez-les. Ils ont tous suivi le mouvement.

Du fait de sa conduite irréprocha­ble, son confort sans faille et sa vaste gamme de motorisati­ons, le GLE représente un choix gagnant . Oui , les Allemands peuvent construire d’excellents VUS.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada