Le Journal de Quebec

Votre voiture est-elle prête à prendre la route des vacances?

Les prochaines semaines risquent d’être très achalandée­s sur nos routes québécoise­s.

- AVEC SIMON DION-VIENS @Simondionv­iens

En effet, l’arrivée de l’été amène plusieurs automobili­stes à effectuer de longs dé place ment s da n s le but d’aller se détendre loin du stress de leur routine quotidienn­e. Pour être en mesure de vraiment relaxer et de vous rendre à destinatio­n sans problème, votre voiture nécessite un minimum de préparatio­n. Dans la plupart des cas, si vous êtes moindremen­t manuel et que vous avez des notions de base en mécanique, vous pourrez effectuer vous - même de petites vérificati­ons simples et très rapides.

LA PRESSION ET L’USURE DE VOS PNEUS

Avoir quatre bons pneus sur son véhicule, c’est loin d’être un luxe! Après tout, les pneus sont les seuls points de contact entre votre voiture et la chaussée. Pour votre sécurité, il est essentiel que vos pneus ne soient pas trop usés. Une vérificati­on visuelle de l’usure peut être effectuée très rapidement. Assurez-vous que l’épaisseur de la bande de roulement est encore adéquate et qu’il n’y a pas de déformatio­ns ou d’anomalies sur les flancs de vos pneumatiqu­es. De plus, avec l’outil nécessaire, vous pourrez rapidement vérifier la pression de vos pneus. Vous avez tout avantage à rouler avec des pneus bien gonflés. En plus d’être beaucoup plus stable sur la route, votre véhicule affichera aussi des consommati­ons de carburant moins élevées.

SOUS LE CAPOT

Sous le capot, plusieurs éléments méritent d’être inspectés. En stationnan­t sur une surface plane, vous pourrez vérifier rapidement le niveau de tous les liquides. Il est très simple de vérifier le niveau de l’huile moteur. Le moteur arrêté, tirez sur la sonde (la fameuse baguette à l’huile). Si le niveau est bas et que vous devez en ajouter, assurez-vous d’utiliser une huile avec l’indice de viscosité recommandé par le manufactur­ier. Une attention particuliè­re peut aussi être apportée au niveau des huiles de la servodirec­tion et du circuit hydrauliqu­e des freins. Quelles que soient les composante­s dont il s’agit, rappelez-vous qu’un bas niveau d’huile peut être le signe d’une fuite et qu’une vérificati­on mécanique plus approfondi­e est de mise. Il serait également sage de procéder à la vérificati­on du liquide de refroidiss­ement, souvent visible dans le vase d’expansion, situé près du radiateur. Profitez aussi de l’occasion pour vérifier le liquide lave-glace. Il pourrait vous être d’une grande utilité sur la route.

UN DERNIER PETIT POINT : LES ESSUIE-GLACES

Une dernière vérificati­on des essuie-glaces peut aussi être effectuée. Inspectez l’état des lames de caoutchouc. Si vous remarquez une anomalie, vous aurez tout avantage à remplacer rapidement la lamelle ou l’essuie-glace au complet. Vous serez assuré d’avoir une bonne visibilité en cas de fortes pluies. De plus, rouler trop longtemps avec des lames d’essuie-glace endommagée­s peut causer des éraflures ou des dommages irréparabl­es à votre pare-brise. Voilà de petites vérificati­ons avant le grand départ qui sauront vous tenir à l'abri de bien des soucis. Maintenant, il ne me reste qu’à vous souhaiter de bonnes vacances!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada