Le Journal de Quebec

S’inspirer du cirque

-

Dans le cadre du Festival complèteme­nt cirque, les Montréalai­s pourront admirer les performanc­es de la Colla des Castellers de Gracia (Catalogne) et leurs tours humaines, déclarées patrimoine immatériel de l’humanité par L’UNESCO. Leurs prouesses devraient nous inspirer, politiquem­ent. Je m’explique.

Pour pouvoir arriver à construire ces tours humaines qui s’élèvent sur sept, huit et neuf étages de hauteur, il faut que quelques conditions soient réunies: force, confiance, solidarité, travail d’équipe, engagement. Les Colles castellere­s se considèren­t comme des entités ouvertes et inclusives, car pour réussir leur tour, tout le monde est nécessaire, hommes, femmes, jeunes ou vieux, et même les enfants, qu’ils soient du pays ou nouveaux arrivés.

Il faut l’engagement de la personne en-

vers le collectif, il faut qu’elle soit là, sinon on ne peut faire la constructi­on.

Il faut de la confiance, car comment s’aventurer à monter dans les hauteurs si on se méfie de la personne qui nous supporte?

Et bien sûr, il faut de la force, du travail et le goût du dépassemen­t pour ne pas se décourager quand on ne réussit pas et pour arriver chaque jour plus haut.

Je me dis qu’elle serait belle la société québécoise qui se tiendrait comme cette Colla où tout un chacun aurait sa place et où on se soutiendra­it les uns les autres pour faire avancer un projet de société que nous aurions décidé ensemble.

Ne manquez pas d’aller voir et admirer les Castellers de Gracia à la TOHU ou sur la rue Saint-denis et embarquez avec eux si le coeur vous en dit.

Neus Pont, Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada