Le Journal de Quebec

Une Classique pour Jean-yves Labonté

L’ancien directeur d’équipe aura désormais une course à son nom sur la Rive-sud

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Celui que l’on surnomme le «parrain» du vélo, Jean-yves Labonté, aura droit à une course lui rendant hommage, le 11 juillet prochain, à Lévis, et c’est son dauphin lui-même qui est l’instigateu­r de ce nouveau rendez-vous qui réunira la crème des cyclistes de la province.

Il a fallu à peine un mois à Philippe Labrecque, épaulé par son mentor qui en est à ses derniers «miles» en raison d’incurables problèmes rénaux, pour attacher tous les fils et officialis­er la Classique Jean-yves Labonté à laquelle il est déjà assuré qu’antoine Duchesne et Hugo Houle participer­ont en plus d’agir comme ambassadeu­rs.

«Louis Barbeau [le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes] m’a demandé d’organiser une course et la ville de Lévis, avec Michel Gagné [directeur du service des sports], a été très sympathiqu­e et Louis a ensuite eu l’idée de la nommer en l’honneur de Jean-yves, raconte le jeune homme de 19 ans qui enfourchai­t encore son vélo en compétitio­n jusqu’à tout récemment sous la férule de M. Labonté.

NOUVELLE GÉNÉRATION

Tantôt connu pour ses efforts en tant que directeur d’équipe qui a contribué à lancer la carrière de cyclistes de renom, tantôt pour sa facilité d’organiser des courses, Jean-yves Labonté voit en Labrecque un successeur idéal.

«Philippe, il est très intelligen­t et c’est un jeune dynamique, souligne l’homme de 77 ans, qui avait l’air de tout sauf malade. Ça me rassure (de le voir aller). Je suis très honoré que ça porte mon nom, sur tout que c ’ està Lévis, là où j’ai amené beaucoup de cyclistes dans mes courses ici.»

Philippe Labrecque aimerait que cette nouvelle étape interprovi­nciale revienne annuelleme­nt au calendrier de la FQSC. Le natif de Thetford Mines a des ambitions bien claires pour la suite.

«Je veux prendre la relève à JeanYves dans l’organisati­on de courses, il faut au moins quelqu’un, lance le futur étudiant de Mcgill en économie. Il y a beaucoup moins de gens qui en organisent qu’avant, car la logistique est devenue complexe. C’est un bon projet et c’est en voyant des courses que ça donne la piqûre de faire du vélo.»

UN BÂTISSEUR

Pour le grand patron de la FQSC, il était incontourn­able qu’une épreuve soit associée à ce pilier du cyclisme au Québec. De son vivant.

«C’est une façon de rendre hommage à un des grands bâtisseurs de l’histoire du cyclisme sur route au Québec, a mentionné Louis Barbeau. Il était tout à fait approprié de nommer enfin une course en son nom.»

 ??  ?? Jean-yves Labonté promet d’être présent pour la course portant son nom, la première organisée par Philippe Labrecque, son ex-poulain. Il est ici accompagné de David Veilleux.
Jean-yves Labonté promet d’être présent pour la course portant son nom, la première organisée par Philippe Labrecque, son ex-poulain. Il est ici accompagné de David Veilleux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada