Le Journal de Quebec

LABEAUME TOUJOURS LE CHOUCHOU

L’usure du pouvoir n’a aucun effet sur le maire

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

L’usure du pouvoir ne semble pas avoir de prise sur le maire de Québec. Dix-neuf mois après sa réélection, les citoyens demeurent largement satisfaits de son travail et il a même légèrement amélioré son score.

Selon un sondage Léger réalisé sur le Web pour le compte d’équipe Labeaume et dont Le Journal a obtenu copie, Régis Labeaume a même trouvé le moyen d’améliorer le niveau de satisfacti­on à son endroit. Alors qu’il était de 74 % en novembre 2013, au lendemain de sa réélection, il est maintenant de deux points plus élevé, selon les données recueillie­s par le sondeur.

Pourtant, depuis le dernier coup de sonde de l’automne 2014, l’administra­tion Labeaume a eu à faire face à des vents contraires. Le projet du Phare, cette tour de 65 étages à la tête des ponts, présenté en février, n’a pas fait l’unanimité. Le programme particulie­r d’urbanisme du secteur Sillery non plus. Et l’équipe du maire s’est empêtrée dans la cacophonie de ce qu’on a appelé le «vidange-gate» et qui avait fait grincer les dents à Québec.

CONFIANCE ÉLEVÉE

Malgré tout, Régis Labeaume caracole au sommet de l’échelle de confiance. Les trois quarts de ses commettant­s lui accordent leur bénédictio­n, un score qui n’a pas fléchi depuis 2013.

Seule ombre au tableau, «la proportion des citoyens ayant totalement confiance envers Régis Labeaume (a connu) une baisse de cinq points de pourcentag­e au cours des 12 derniers mois», note Léger.

C’est surtout en sa capacité à développer l’économie de la ville que croient les citoyens de Québec. En ce qui concerne l’améliorati­on de la qualité de vie et la bonne gestion des finances, le niveau de confiance a cependant légèrement régressé depuis novembre dernier. Il se situe maintenant sous la barre des 70 % pour les deux aspects, alors qu’il s’approchait auparavant de 75 %.

BILAN

Quand on leur demande de dresser le bilan des 12 derniers mois de l’administra­tion de leur maire, les électeurs sont aussi assez enthousias­tes, lui octroyant à 75 % un résultat positif.

Le sondeur a également mesuré l’indice Labeaume depuis 2009. On a demandé aux répondants de noter leur degré de satisfacti­on sur la qualité du travail accompli par le maire. Alors que la note atteignait un sommet de 8,2 sur 10 en 2009, elle a progressiv­ement régressé pour atteindre 6,8 ce mois-ci. Le sondage a été réalisé sur le Web du 15 au 18 juin 2015 auprès de 500 citoyens de la ville de Québec âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de plus ou moins 4,4 % dans un intervalle de confiance de 95 %.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada