Le Journal de Quebec

L’été s’installe enfin à Québec

Ce sera beau et chaud pour les débuts du Festival d’été

- Sophie Côté Cote_ Sophie

Dame Nature offre sans aucun doute le plus beau des cadeaux aux organisate­urs du Festival d’été de Québec (FEQ) et aux festivalie­rs: des conditions météo exceptionn­elles sont au menu pour les premiers jours de l’événement, qui s’amorcera jeudi.

Les prévisions ont de quoi réjouir les dizaines de milliers de détenteurs de laissez-passer.

Après une journée chaude, mais pluvieuse mercredi, le soleil régnera de nouveau sur la capitale dès jeudi, juste à temps pour le début des festivités.

«Jeudi, il va faire super beau. Ce sera généraleme­nt ensoleillé avec un maximum de 25-26 °C, note le météorolog­ue d’environnem­ent Canada, Maxime Desharnais. Le beau temps devrait persister au moins jusqu’à samedi, avec des températur­es au-dessus des normales.» On prévoit notamment 27 °C vendredi, alors que la normale en termes de maximum à Québec en juillet est de 25 °C.

FIN DE FESTIVAL PLUVIEUSE?

Si les premiers jours du festival promettent un temps rêvé, les patrons météo démontrent pour l’instant que les derniers jours de la programmat­ion se terminant le 19 juillet pourraient se dérouler sous la pluie.

Mais comme l’indique Maxime Desharnais, il est très tôt pour s’avancer. Les prévisions deviendron­t plus précises vers la fin de cette semaine.

«Ce sera assez beau et chaud la première moitié de la semaine jusqu’à mercredi [NDLR 15 juillet, journée de la visite des Rolling Stones]. Les modèles indiquent ensuite qu’il y a un bon système qui s’installera­it. Donc la deuxième moitié de la semaine, ça pourrait être pluvieux, avec des températur­es légèrement sous les normales», avance prudemment le météorolog­ue.

L’ÉTÉ BIEN ARRIVÉ

Malgré quelques creux dépression­naires prévus, l’été est bel et bien installé à Québec. «À la fin de juin, il y a eu des systèmes qui faisaient penser à l’automne, mais maintenant, le système de patrons est plus estival. Il y aura de super belles journées dans les deux prochaines semaines», mentionne M. Desharnais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada