Le Journal de Quebec

Une marche contre le retour du « pétrole sale »

Plus d’une centaine de citoyens ont manifesté, hier

-

Agence QMI | Deux ans après le drame de Lac-mégantic, une marche de solidarité en appui à la communauté a eu lieu hier après-midi pour dénoncer «le retour du pétrole sale en janvier 2016».

L’événement était organisé par Carré Bleu Lac-mégantic, un mouvement citoyen et pacifiste qui réclame plus de transparen­ce dans la reconstruc­tion de la ville de Lac-mégantic.

Les organisate­urs déploraien­t le retour probable des wagons-citernes dans la ville en 2016. «Non au pétrole sale et oui à notre quiétude, notre sécurité et notre dignité», ont-ils résumé.

La municipali­té a confié à la firme Aecom la réalisatio­n d’une étude de faisabilit­é sur les coûts de constructi­on d'une voie ferroviair­e de contournem­ent. Les conclusion­s ne seront toutefois pas connues avant trois ans.

Les participan­ts, dont certains vêtus du blanc symbolique de pureté, se sont rassemblés vers 13 h dans le stationnem­ent de la polyvalent­e Montignac. Après la marche, un événement festif était prévu au Musi-café en comp ag ni e , en t r e au tr e s , d e Domlebo e t Ji Ci Lauzon.

«Au nom de quoi risquer une autre tragédie ferroviair­e? a demandé Jici Lauzon dans un communiqué. Des millions de litres de pétrole vont menacer chaque jour l’équilibre de nos cours d’eau, la sécurité de nos villes et villages et l’intégrité de nos terres agricoles. La santé et la sécurité de la population doivent passer devant la santé économique de l'industrie pétrolière.»

L’o r g a n i s at eu r d e l a marche, Jo n at ha n Sa n t e r r e , so u t i e n t qu ’ i l e st i mpérat i f de construire une voie de contournem­ent qu i pa s s e à l ’ ext ér i e u r d e Mégantic. «Le retour du pétrole a des impacts psychosoci­aux, a-t-il dit. Les chocs post-traumatiqu­es ne sont pas terminés.»

TRISTE ANNIVERSAI­RE

Demain marquera le deuxième anniversai­re de la tragédie qui a entraîné la mort de 47 personnes. La Ville de Lac-mégantic a invité les citoyens à se rassembler sur le parvis de l’église Sainte-agnès pour une minute de silence à la mémoire des victimes de la catastroph­e. Le moment sera marqué par 47 coups de cloche. Le drapeau de la Ville sera en berne et les travaux de décontamin­ation seront suspendus pour l’occasion.

«C’est une démarche sobre qui répondra sûrement aux besoins de plusieurs citoyens», a expliqué dans un communiqué la mairesse de Lac-mégantic, Colette Roy Laroche.

Aujourd’hui, une messe sera aussi dédiée aux victimes, également à l’église SainteAgnè­s.

 ??  ?? Les manifestan­ts ont voulu démontrer toute l’inquiétude qui les habite à l’idée de revoir des wagons-citernes dans la ville en 2016.
Les manifestan­ts ont voulu démontrer toute l’inquiétude qui les habite à l’idée de revoir des wagons-citernes dans la ville en 2016.
 ?? Jonathan Santerre Organisteu­r de la marche ??
Jonathan Santerre Organisteu­r de la marche

Newspapers in French

Newspapers from Canada