Le Journal de Quebec

Me Jean-pierre Ménard interpelle la Ville de Québec

- JOHANNE ROY

Le cabinet de Me Jean-pierre Ménard demande à la Ville de Québec de reconsidér­er l’exclusion d’un jeune garçon handicapé du camp estival du Centre des loisirs Saint-sacrement.

«On demande à la Ville de refaire ses devoirs et de réévaluer le cas. La Ville prend la mauvaise approche en disant d’emblée que ce jeune garçon n’est pas apte à participer à ce camp de jour», formule Me Ménard, qui appuie la mère du garçonnet dans ses démarches afin que son fils soit intégré à ce camp régulier.

La Ville devrait recevoir une lettre en ce sens, demain. Âgé de huit ans, Lwanzo a fréquenté le camp de jour du Centre des loisirs Saint-sacrement au cours des trois étés précédents.

Lorsque Christiane Dupuis a voulu réinscrire son fils à ce camp, cette année, elle s’est butée à un refus catégoriqu­e qu’elle s’explique mal. Selon les témoignage­s recueillis par Le Journal, Lwanzo s’est bien intégré à ce camp, malgré son handicap physique important.

Raisons de sécurité

La Ville invoque des raisons de sécurité, de même que la nécessité d’embaucher deux accompagna­teurs pour assister l’enfant qui souffre d’une double hémiparési­e spastique, un déficit de la force musculaire.

«Quelqu’un s’est offert pour payer les coûts de ces accompagna­teurs, au besoin. Ce camp permet à ce jeune garçon de socialiser. Il y a certaineme­nt moyen de trouver une solution. Ce ne serait pas acceptable de le priver de cette opportunit­é. Il ne faut pas baisser les bras», estime Me Ménard.

Il se dit prêt à «considérer d’autres options», si la Ville ne répond pas favorablem­ent à sa demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada