Le Journal de Quebec

Des vignobles français distingués par L’UNESCO

-

PARIS | (Reuters) L’organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé hier d’inscrire au patrimoine mondial les «climats» du vignoble de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne, autre région viticole française.

La décision a été prise dans le cadre de la 39e session du Comité du patrimoine mondial, réuni du 28 juin au 8 juillet à Bonn, en Allemagne, et annoncée dans la foulée par L’UNESCO.

Les «climats» sont des parcelles de vignes sur les pentes des côtes de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon, distinguée­s par leurs conditions naturelles spécifique­s (géologie, exposition, cépage), façonnées par le travail humain et identifiée­s aux vins qu’elles produisent, rappelle l’organisati­on.

La décision de L’UNESCO couvre à la fois ces parcelles viticoles, les villages associés et le centre historique de Dijon, le tout constituan­t «un exemple remarquabl­e de production vitivinico­le développée depuis le haut Moyen Âge».

41 biens

Les cote aux, maisons etc aves de Champagne sont les lieux où fut développée la méthode d’élaboratio­n des vins effervesce­nts, grâce à la seconde fermentati­on en bouteille, du 17e siècle à son industrial­isation au 19e siècle.

La décision de L’UNESCO couvre les vignobles historique­s d’hautvillie­rs, Aÿ et Mareuil-sur-aÿ, la colline Saint-nicaise à Reims, l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Épernay.

«Le Comité du patrimoine mondial de L’UNESCO a ainsi apporté une consécrati­on amplement méritée à ces deux régions, qui ont su préserver et mettre en valeur un patrimoine culturel et naturel universel», a déclaré la ministre de la Culture française, Fleur Pellerin, dans un communiqué.

Cela porte à 41 le nombre de biens français reconnus au patrimoine mondial de l’humanité.

 ??  ?? L’UNESCO a récompensé les régions de Bourgogne (photo) et de Champagne pour avoir «su préserver et mettre en valeur un patrimoine culturel et naturel universel».
L’UNESCO a récompensé les régions de Bourgogne (photo) et de Champagne pour avoir «su préserver et mettre en valeur un patrimoine culturel et naturel universel».

Newspapers in French

Newspapers from Canada