Le Journal de Quebec

Une touche de surnaturel

Un avocat qui revit les mêmes événements sans comprendre. Une touche de surnaturel et des retours dans le temps. Voici la trame de fond de la pièce Hier est un autre jour qui prendra l’affiche au Théâtre Petit Champlain.

-

Comédien et directeur artistique du Théâtre Voix d’accès, Emmanuel Bédard a choisi ce texte de Sylvain Meyniac et Jean-françois Cros pour ce 13 e été dans ce quartier historique de Québec.

Hier est un autre jour a été en lice dans la catégorie meilleure comédie en 2014, lors de la Nuit des Molières, qui récompense les meilleures production­s françaises.

Emmanuel Bédard qualifie cette pièce de création de boulevard contempora­in français avec une petite touche de surnaturel.

«Pour une pièce estivale, je suis à la recherche d’une bonne histoire, d’un texte intelligen­t et de quelque chose qui va plus loin que les punch lines. Il faut que ça soit drôle, familial, pas vulgaire et que les gens quittent la salle de bonne humeur», a-t-il indiqué, lors d’un entretien.

Hier est un autre jour raconte l’histoire de Pierre, un avocat, joué par Emmanuel Bédard, qui vit une journée d’enfer à quelques heures d ’ un i mportant pro-cès.

Pétillant

L’arrivée d’un visit eur, interprété par Vincent Champoux , que Pierre est incapable de chasser, se répète continuell­ement, bousculant l’état des choses.

Charles-étienne Beaulne, Claude Breton-Potvin, Marie - Hélène Lalande et Jean - Sébastien Ouellette complètent la distributi­on.

«C’est une pièce difficile à expliquer, précise la metteuse en scène Édith Patenaude. On tombe dans une dynamique semblable à celle du jour de la marmotte, avec des retours conti- nuels dans le temps. Il y a toute une magie d’access oi re s qui bougent tout seuls, des personnage­s qui essaient de comprendre ce qui se passe et des gens qui se parlent et qui ne se voient pas. Ça peut sembler compliqué, mais, pour le spectateur, tout devient limpide dans le réel.»

Édith Patenaude avoue avoir beaucoup de plaisir avec sa première mise en scène pour le théâtre d’été.

«J’en ai joué souvent et j’ai toujours eu un plaisir immense. C’est pétillant et c’est comme boire un verre de bulles en apéro. C’est ce genre de plaisir que j’ai en ce moment avec un texte raffiné, intelligen­t, vif et frais», a-t-elle expliqué.

Hier est un autre jour est présentée du 22 juillet au 29 août, du mercredi au samedi, au Théâtre Petit Champlain. La chronique Entre deux actes fera relâche au cours des prochaines semaines et reviendra en septembre.

« C’est pétillant et c’est comme boire un verre de bulles en apéro »

— Édith Patenaude

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La distributi­on d’hier est un autre jour est composée d’emmanuel Bédard, Marie-hélène Lalande, Claude BretonPotv­in, Jean-sébastien Ouellette, Vincent Champoux, Diane Patenaude (metteuse en scène) et Charles-étienne Beaulne.
PHOTOS COURTOISIE La distributi­on d’hier est un autre jour est composée d’emmanuel Bédard, Marie-hélène Lalande, Claude BretonPotv­in, Jean-sébastien Ouellette, Vincent Champoux, Diane Patenaude (metteuse en scène) et Charles-étienne Beaulne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada