Le Journal de Quebec

Opération séduction

Le réalisateu­r Jimmy Larouche multiplie les efforts pour la promotion de son film Antoine et Marie

- SANDRA GODIN

Jimmy Larouche croit beaucoup en son dernier film, Antoine et Marie. Tellement qu’il est en pleine opération séduction sur les réseaux sociaux pour inviter le plus de gens possible à aller le voir dans une des huit salles du Québec où il est à l’affiche.

Malgré le succès critique, Jimmy Larouche a de la difficulté à attirer le public dans ses salles. Sur sa page Facebook, le réalisateu­r demande au public chaque jour d’aller voir son film.

Le 30 juin, il écrivait: «Gens de Laval, la survie en salle d’ Antoine et Marie est en jeu... Nous avons besoin de seulement 88 personnes qui iront voir le film [...] d’ici dimanche pour atteindre nos objectifs.»

40 000 $

L’objectif de Jimmy Larouche est d’atteindre 40000$ au box - office, un e somme qui n’est quand même pas astronomiq­ue. Et ses efforts semblent porter leurs fruits. Son film restera à l’affiche dans sept des huit salles pour la troisième semaine, et il vise une quatrième semaine.

«J’essaie simplement de trouver des façons différente­s de rejoindre les gens par une approche plus individuel­le», explique celui qui détient un baccalauré­at en administra­tion.

Jimmy Larouche a réalisé Antoine et Marie avec un budget approximat­if de 400 000 $, sans financemen­t de la part des institutio­ns. Le long métrage a été entièremen­t tourné à Alma.

Mais Jimmy Larouche n’a «pas beaucoup de moyens financiers pour faire du marketing de masse, confie-t-il. On a fait imprimer 30 000 sous-verre, qu’on a distribués dans plein de bars à travers la province pour faire la promotion du film, mais c’était aussi de la prévention pour inciter les gens à surveiller leur verre, le sujet du film».

FILM D’AUTEUR

Ji mmy Larouche est conscient qu’antoine et Marie est un film d’auteur «qui invite les gens à réfléchir à une problémati­que de société qui est quand même dure, c’est-à-dire les agressions sexuelles».

«Mais, ajoute-t-il, je pense que tous les films peuvent être grand public dans la mesure où ils sont de qualité. Même si j’avais eu tous les moyens, je sais que je ne serais pas allé chercher le public d’un Louis Cyr. Mais j’ai un public beaucoup plus grand que ce que les chiffres nous montrent pour le cinéma d’auteur. C’est juste qu’il est mal promu.»

Le long métrage a été louangé par la plupart des critiques. Plusieurs soulignent, entre autres, la performanc­e exceptionn­elle de l’actrice Martin e Francke, qui joue aux côtés de Guy Jodoin, Pierre-luc Brillant, Isabelle Blais et Sébastien Ricard.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Antoine et Marie raconte l’histoire de Marie (Martine Francke), victime d’une agression sexuelle après une soirée arrosée dans un bar. Le film, riche en émotions, met également en vedette Guy Jodoin, Isabelle Blais et Sébastien Ricard.
PHOTO COURTOISIE Antoine et Marie raconte l’histoire de Marie (Martine Francke), victime d’une agression sexuelle après une soirée arrosée dans un bar. Le film, riche en émotions, met également en vedette Guy Jodoin, Isabelle Blais et Sébastien Ricard.
 ??  ?? JIMMY LAROUCHE
Réalisateu­r
JIMMY LAROUCHE Réalisateu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada