Le Journal de Quebec

Québécois en mission

Tagliani, Ranger, Arsenault et Lacroix aux avant-postes en série Canadian Tire

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

MIRABEL | Les pilotes québécois ont fait la loi hier après-midi sur le circuit ICAR lors d’une séance de qualificat­ions très animée en série NASCAR Canadian Tire.

Alexandre Tagliani et Andrew Ranger, qui ont eu leur large part de débats concernant ce tracé aménagé sur le site de l’aéroport de Mirabel, dont l’un très controvers­é en 2011, ne sont départagés que par 30 centièmes de seconde.

Derrière, Elie Arsenault et Kevin Lacroix, ont monopolisé la deuxième ligne sur la grille de départ devant l’ontarien Gary Klutt et le Trifluvien Louis - Philippe Dumoulin, champion en titre de la série.

Auteur d’un chrono de 1 min, 36,342seconde­s, Tagliani n’ a bouclé qu’un tour rapide en qualificat­ions avant de l ever le pied.

«J’ai éprouvé des ennuis de servodirec­tion, ce qui n’est pas de bon augure pour la course, a avoué le pilote de Lachenaie. J’ai ralenti, tout en étant informé de ma position pendant que les autres pilotes tentaient de battre mon chrono.

«Je ne voulais pas pousser la note davantage, de peur d’endommager le système hydrauliqu­e.»

Toute interventi­on des mécanos est interdite ap rè s la séance de qualificat­ions.

«Je suis inquiet, car on ne peut procéder à des ajustement­s avant la course, a-t-il poursuivi. Si le problème persiste, je ne serai jamais capable de faire deux tours à bon rythme.

«Je n’ai pas suffisamme­nt de force physique pour maintenir la cadence. Sans servodirec­t i on, c es voi tu r es s ont t r op dures à piloter.»

RANGER POUR LA PASSE DE QUATRE ?

Déçu, certes, de ne pas avoir enfilé une troisième position de tête d’affilée à Mirabel, Ranger, lui, s’est néanmoins montré plus opti-miste que son éternel rival.

«L’écart avec Tagliani n’est pas énorme, a expliqué le pilote de Granby. Ma voiture était rapide quoique plutôt capricieus­e en entrée de virage.»

Ranger vise un quatrième succès consécutif à ICAR.

«Notre stratégie est de garder le meilleur pour la fin, déclare-t-il. Je ne connais pas un bon début de saison. Je dois engranger des points précieux au championna­t, mais si l’occasion se présente, soyez sans crainte, je vais me battre pour la victoire.»

De s’élancer à côté de Tagliani est-il une source d’inquiétude pour lui ?

«Nous nous sommes bagarrés récemment à Vallée-jonction et tout s’est bien passé entre nous deux. On a prouvé qu’on était capables de se respecter sur la piste. On verra bien...»

Quant à Arsenault, il ne cachait pas sa satisfacti­on après avoir réalisé sa meilleure performanc­e en série NASCAR Canadian Tire.

«C’est très flatteur de partir troisième derrière Alex et Andrew. Mais j’en veux davant ag e . Je ve u x finir la course», espère le fils du propriétai­re du circuit.

« Un podium serait pour moi un bel exploit et ça me permettrai­t d’aller courir au Grand Prix de Trois-rivières.»

UNE COURSE SANS ARRÊT

Pour la première fois depuis le début de la saison, l’épreuve de 30 tours, dont le départ sera donné à 14 h 45 dimanche, n’exigera aucun arrêt au puits de ravitaille­ment. À moins d’imprévus évidemment.

Les pilotes devront notamment ménager leurs pneumatiqu­es pour être en mesure d’attaquer dans les derniers instants.

Une course qui s’annonce palpitante puisqu’une dizaine de pilotes sont des candidats logiques à la victoire.

Scott Steckly, Marc-antoine Camirand, Alex Labbé et Kerry Micks ont complété le groupe des dix premiers en qualificat­ions.

Je a n - Fr an ç o i s Dumoulin (13e), Patrice Brisebois (16e), Dave Cours o l (2 0 e ) , S i mon Dion-viens (21e) et Ray Courtemanc­he Junior (22e) sont les autres Québécois à s’être qualifiés pour cette quatrième étape de la saison en série NASCAR Ca na d i a n Tire.

 ??  ?? Elie Arsenault, Alexandre Tagliani et Andrew Ranger ont animé
les débats hier au circuit ICAR de Mirabel.
Elie Arsenault, Alexandre Tagliani et Andrew Ranger ont animé les débats hier au circuit ICAR de Mirabel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada