Le Journal de Quebec

Défi et frissons sur le mur

Les grimpeurs passent par toute la gamme des émotions au Chew Pod Extrême Bloc

- Simon Cliche l Sclichejdq

LAC-BEAUPORT | Organisate­ur du Chew Pod Extrême Bloc, qui se tient au Relais de Lac-beauport, François-guy Thivierge a promis un événement unique.

S’il faut en croire les participan­ts, Thivierge a visé dans le mille puisqu’on est loin de l’escalade traditionn­elle.

«Nous sommes sortis de notre zone de confort, n’a pas hésité à lancer Stéphanie Bénard. Lorsque nous sommes attachés à une corde, le mur dépasse rarement 12 pieds de haut. Ici, le mur fait 32 pieds et nous sommes laissés à nousmêmes.»

Même son de cloche de la part d’émilie Pellerin.

«Pour être franche, j’ai dû vaincre mes peurs pour venir à Lac-beauport, car j’ai très peur de l’eau.»

VITESSE

Habituelle­ment, les grimpeurs sont jugés par l’aspect technique. La vitesse, contrairem­ent au Chew Pod Extrême Bloc, n’est pas un facteur.

Ce dernier élément est donc étranger aux athlètes.

«Je ne suis pas un nageur, mais l’aspect vitesse nous fait oublier l’eau. En même temps, en se dépêchant, on risque de glisser et de tomber. La grosse différence entre l’escalade et le Chew Pod Extrême Bloc est la peur. Peu importe, je m’amuse en fin de semaine», a assuré Sébastien Lazure, champion canadien d’escalade.

Malgré son impression­nante feuille de route, Lazure assure ne pas vouloir se mettre de pression sur les épaules.

«En fin de semaine, je veux seulement m’amuser. Puisque c’est une première pour moi aussi, je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

RÉSULTATS

Les qualificat­ions pour les finales d’aujourd’hui ont eu lieu hier après-midi.

Chezles femmes, l’Américaine de 15 ans, Melina Costanza, a impression­né la foule obtenant un chrono de 30,7 s, le meilleur dans sa catégorie. Julia Goldhoff (35,7), de l’alberta, Alison Stewart-Patterson (36,5), de la Colombie-britanniqu­e, et Beth Vince (38,3), de l’ontario, ont franchi le mur sous les 40 secondes. Émilie Pellerin a suivi de près avec un temps de 44,6 s.

Du côté masculin, Jason Holowach, de la Saskatchew­an, a franchi la distance en seulement 21 secondes. L’ontarien Eric Sethna (22,5) et le Montréalai­s Sébastien Lazure (24,0) l’ont suivi de près.

Les demi -finales (1 6 femmes et 16 hommes) et finales (huit femmes et huit hommes) seront présentées cet après-midi, de 13 h à 19 h. Le degré de difficulté sera plus relevé que la veille.

 ??  ?? Le 1er Chew Pod Extrême Bloc bat son plein à Lac-beauport. Les participan­ts sont confrontés à plus d’un défi dans cette compétitio­n relevée.
Le 1er Chew Pod Extrême Bloc bat son plein à Lac-beauport. Les participan­ts sont confrontés à plus d’un défi dans cette compétitio­n relevée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada