Le Journal de Quebec

Une relève québécoise assurée

- SIMON CLICHE

LAC-BEAUPORT | Champions québécois d’escalade dans leur groupe d’âge, les frères Samuel et Zachary Mathieu auraient bien aimé participer au Chew Pod Extrême Bloc.

Question de sécurité, les compétiteu­rs doivent être âgés d’au moins 15 ans. Qu’à cela ne tienne, les jeunes hommes de 12 et 14 ans, originaire­s de Lac-beauport, ont quand même eu la chance d’escalader le mur, vendredi après-midi.

Même si son ascension a semblé très facile, Samuel, déçu, a dû lâcher prise avant la montée finale.

«Puisque je n’ai que 12 ans, on m’a dit de ne pas grimper trop haut. Dommage, car j’aurais réussi à aller jusqu’au bout», a-t-il lancé sans arrogance.

Quant à Zachary, qui s’est facilement rendu jusqu’en haut, il abondait dans le même sens que son cadet.

«Le parcours est le fun. Ça sera pour une prochaine fois», espère-t-il.

CHAMPIONNA­TS CANADIENS

En fin de semaine, les frangins ainsi que leurs parents se retrouvent près de l’action puisqu’ils s’engagent à titre de bénévoles.

Au dernier Championna­t canadien junior bloc, à Toronto, Samuel et Zachary ont terminé 14e et 5e respective­ment.

Malheureus­ement pour l’aîné, seuls les quatre premiers ont obtenu leur laissezpas­ser pour le Championna­t du monde, qui aura lieu en Italie.

«Pour l’instant, mon ambition n’est pas de participer au Championna­t du monde. J’y vais une étape à la fois. Maintenant que je sais ce qu’est un championna­t canadien, je viserai plus haut, l’an prochain. Je suis bien sûr content de ma cinquième position, mais je me suis rendu à Toronto sans objectif précis», a confié l’articulé jeune homme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada