Le Journal de Quebec

Pas moins de 70 médaillés

Environ 250 olympiens seront de la fête le 9 juillet prochain

- JOANIE GODIN

Les amateurs de sports ne sauront plus où donner de la tête lors de la Journée Excellence olympique, le 9 juillet. Près de 250 athlètes et ex-athlètes olympiques seront à Montréal pour l’occasion. Parmi eux, 28 sont des médaillés d’or.

La journée tant attendue, où l’on assistera entre autres à l’inaugurati­on de la Maison olympique canadienne, dont les magnifique­s bureaux sont situés au 500, boulevard René-lévesque Ouest, et à la montée virtuelle et l’illuminati­on des anneaux olympiques sur le toit de l’immeuble, rassembler­a un nombre impression­nant de vedettes olympiques, du passé et du présent.

En ce qui a trait aux événements récents, on retrouvera, dans le domaine du ski acrobatiqu­e, Alexandre Bilodeau, qui a notamment marqué l’histoire du pays en devenant le premier athlète à remporter l’or en sol canadien, les soeurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-lapointe, qui ont ému le monde entier avec leurs performanc­es à Sotchi l’an dernier et Mikaël Kingsbury, qui rafle à peu près tout sur son passage depuis quelques années.

Quelques hockeyeuse­s médaillées d’or seront aussi de la partie, soit Catherine Ward, Mélodie Daoust, Marie-Philip Poulin, Kim St-pierre et Thérèse Brisson.

Le patinage de vitesse sera aussi bien représenté, avec les Charles et François Hamelin et Olivier Jean, entre autres.

Du côté des sports d’été, notons la présence des anciens plongeurs Alexandre Despatie et Émilie Heymans.

DES VEDETTES DU PASSÉ

Les amateurs pourront croiser plusieurs ex-athlètes au passé glorieux.

Impossible de passer sous silence la visite dans la métropole de Nadia Comaneci, cette Roumaine qui avait conquis le monde entier avec ses médailles d’or à Montréal en 1976 et qui avait poursuivi ses exploits quatre ans plus tard à Moscou.

Le président du comité internatio­nal olympique, Thomas Bach, a lui aussi remporté l’or à Montréal, mais en es-crime.

Les cérémonies commencero­nt à 18 h, et, évidemment, le tout est ouvert au public.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada