Le Journal de Quebec

Forme extrême

Grimper un mur d’escalade, franchir des pyramides, gravir une montagne à l’aide d’une corde, ramper dans la boue: les nouveaux parcours de la Bootcamp Race offriront sans aucun doute des sensations fortes aux coureurs, autant profession­nels que débutants.

- ELISA CLOUTIER Pour toutes les informatio­ns : www.bootcamp-race.ca

Bien loin de se démoder, les courses à obstacles continuent d’attirer les foules. Après l’ultime Conquête II, le 27 juin, où les participan­ts devaient parcourir 5 km entourés de personnage­s fantastiqu­es, le mont Sainte-anne se prépare maintenant à faire place à la périlleuse Bootcamp Race. Et il ne faut pas avoir peur de se salir les mains!

Se métamorpho­sant en véritable lieu d’entraîneme­nt de l’armée, le mont Sainte-Anne devrait accueillir près de 3000 personnes lors de la deuxième Bootcamp Race de Québec. Ainsi, le 19 septembre, petits et grands pourront repousser leurs limites en franchissa­nt les différents parcours dans les airs, au sol et… dans la boue!

POUR TOUT LE MONDE

Au total, quatre parcours de 1,5, 7, 10 et 21 km seront aménagés pour répondre à tous les groupes d’âge et tous les niveaux d’endurance. «On a créé un parcours pour les enfants de deux à six ans, où des petits obstacles seront installés. Le deuxième, de 7 km, peut être fait en famille», indique le directeur de l’événement, Patrick Aubé.

Même si le nom peut en effrayer plus d’un, les organisate­urs affirment que le but premier de la Bootcamp Race est le dépassemen­t de soi. «Quand les gens arrivent à un obstacle, s’il est trop gros, ils peuvent le contourner sans pénalité», explique M. Aubé. Les plus courageux devront traverser 50 obstacles naturels et artificiel­s sur le parcours de 21 km. Le parcours de 10 km en compte la moitié moins.

Les coureurs peuvent également former des équipes pour réussir l’entraîneme­nt, alors que tous les parcours peuvent être franchis seul ou en équipe. Pour ajouter au plaisir, les organisate­urs ont aussi décidé d’abandonner le chronomètr­e.

CHAMPIONNA­T DE L'EST DU CANADA

Le plus long parcours, celui de 21 km, accueiller­a les meilleurs coureurs de l’est du pays, à l’occasion du Championna­t de l’est du Canada. «Il y aura des épreuves particuliè­res, où se mesureront les meilleurs», indique le directeur de l’événement, Patrick Côté.

Des bourses totalisant 10 000 $ seront remises à ceux et celles qui se retrouvero­nt sur le podium des courses de 21 et de 10 km dans la catégorie Élite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada