Le Journal de Quebec

Se baigner en toute sécurité

-

Marjorie, 41 ans, de Saint-romuald, me demande quelques conseils pour une baignade sécuritair­e.

La baignade constitue une activité physique des plus populaires auprès des Québécois. Ces derniers aiment l’eau, et l’été est certes le moment idéal pour profiter des nombreux plans d’eau qu’offre le Québec. Piscines privées et publiques sont également accessible­s, permettant à chacun de se rafraîchir. Pour en jouir au maximum, certaines précaution­s doivent cependant être respectées.

Pour la baignade en milieu naturel, il existe une foule d’endroits invitants pour se baigner. Malheureus­ement, ni la salubrité de l’eau ni la sécurité ne peuvent être totalement assurées. Il existe encore des sources locales de pollution microbiolo­gique, par exemple, des rejets d’eau non traitée, des débordemen­ts de réseaux d’égout ou d’usines d’assainisse­ment lors de pluies abondantes. La présence d’une grande quantité d’oiseaux aquatiques et de leurs fientes peut aussi affecter la qualité de l’eau. Se baigner dans de l’eau contaminée par des microbes peut entraîner des problèmes de santé tels que des gastroenté­rites, des infections des voies respiratoi­res, des yeux, du nez et de la gorge.

Les jeunes sont particuliè­rement visés en rai- son de leur comporteme­nt et de leur sensibilit­é aux infections. Il faut se rappeler surtout que la baignade doit être pratiquée dans un endroit sécuritair­e. La présence de courants dans une rivière, d’une chute, d’une eau trouble ou d’un fond glissant peut constituer une cause d’accidents potentiels d’autant plus dangereux si vous êtes seul. Un autre désagrémen­t peut survenir occasionne­llement dans certains plans d’eau: la dermatite du baigneur. Il s’agit en fait d’une infection de la peau qui est causée par la pénétratio­n dans la peau de la larve d’un parasite. Dans les jours qui suivent peuvent apparaître des plaques rouges et des démangeais­ons. Il est important alors de consulter un médecin. Ceci peut survenir dans des conditions particuliè­res où l’on retrouve des mollusques, des oiseaux ou des mammifères infectés par le parasite.

MILIEU NATUREL

Pour profiter au maximum de la baignade en milieu naturel, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. Ne vous aventurez pas seul lors de la baignade, assurez une surveillan­ce constante des enfants, évitez l es plongeons dans les endroits qui vous sont inconnus, assurez-vous de la qualité de l’eau, évitez d’avaler de l’eau, prenez une douche après la baignade, en particulie­r sur les plages achalandée­s. Enfin, n’oubliez pas d’attendre la cicatrisat­ion complète d’une plaie avant de vous baigner.

EN PISCINE

Certaines personnes préfèrent toutefois se baigner dans une piscine. La plupart des municipali­tés offrent à la population piscine et pataugeuse publiques. Avec la désinfecti­on de l’eau par le chlore, les risques d’infection sont grandement diminués. En effet, le chlore détruit la plupart des germes susceptibl­es d’entraîner des infections. Aujourd’hui, d’autres produits peuvent être utilisés, par exemple, le brome.

Toutefois, un grand nombre de baigneurs augmente la possibilit­é d’être en contact avec des micro-organismes. Quelques précaution­s simples permettent de réduire les risques: passer sous la douche avant d’entrer dans l’eau et après en être sorti est la principale mesure à prendre. Il faut également éviter de se baigner si on a une plaie. S’il s’agit une petite coupure ou d’une écorchure, un pansement adhésif sera approprié. Il convient d’éviter de poser directemen­t sa peau sur les surfaces telles que les bords de piscines, le sol ou les bancs. Évidemment, on évitera de se baigner si on est aux prises avec la diarrhée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada