Le Journal de Quebec

Vivre avec une personne anxieuse

- Sources: Douglas, Institut universita­ire en santé mentale et Associatio­n canadienne pour la santé mentale

Les troubles anxieux influencen­t grandement la qualité de vie et, par rebond, la qualité de la vie de couple et du vécu sexuel. Souffrezvo­us d’anxiété? Vivez-vous avec un/e partenaire anxieux/anxieuse?

La vie sexuelle varie nécessaire­ment au gré des relations, des événements et du degré d’épanouisse­ment personnel. Si les expérience­s de vie colorent l’état d’être d’un homme et d’une femme, il est aussi naturel que l’intimité soit touchée. Certaines problémati­ques sont parfois difficiles à comprendre, parce qu’elles sont mal comprises ou tout simplement parce qu’elles ne sont pas identifiée­s correcteme­nt.

DÉFINIR L’ANXIÉTÉ ET LES TROUBLES ANXIEUX

On définit l’anxiété comme étant un mécanisme de défense naturel, qui a pour fonction de nous protéger contre les dangers. C’est une réaction normale du corps (mécanisme biologique) qui consiste à nous mobiliser pour adopter la meilleure attitude en situation de danger. On pourrait donc dire qu’à petites doses, l’anxiété est tout à fait naturelle – en ce sens, nombreux sont ceux et celles qui l’ont déjà expériment­ée. Par contre, à plus grandes doses et vécue de façon répétitive, l’anxiété emprisonne l’individu dans la peur de perdre le contrôle. Ce qui différenci­e l’anxiété normale d’un trouble anxieux c’est la difficulté de fonctionne­r et la souffrance personnell­e.

Il faut savoir également que ces troubles psychologi­ques affectent plus souvent les femmes que les hommes. Ils peuvent provoquer des symptômes tels que l’anxiété excessive, un sentiment de peur ou d’inquiétude et des comporteme­nts compulsifs et d’évitement.

SYMPTÔMES

La peur de perdre le contrôle provoque des symptômes (souvent multiples) chez les individus anxieux: palpitatio­ns cardiaques, pression sanguine élevée, trem- blements, douleurs thoracique­s, sensation d’étouffemen­t, sueurs abondantes et/ou frissons, diarrhée, nausée, étourdisse­ments, engourdiss­ements et/ou picotement­s, rougeur, difficulté­s à dormir, incapacité à se concentrer… Attention, car ces symptômes peuvent aussi être la manifestat­ion d’un trouble physique de la santé, c’est pourquoi il est important qu’un diagnostic soit posé afin de trouver les causes de ces symptômes et de recevoir une aide adéquate.

LES IMPACTS

De toute évidence, en période de crise, les troubles anxieux vécus par l’un des partenaire­s affectent directemen­t le couple puisque l’état général de la personne anxieuse l’envoie directemen­t vers une zone d’inconfort et de stress intense – deux éléments antilibido! Note au partenaire de la personne anxieuse: patience et tolérance! Naturellem­ent, c’est la personne qui en souffre qui devra s’attaquer aux troubles anxieux – par la thé- rapie et peut-être même par la médication.

Il faut savoir qu’une aide appropriée permet une bonne gestion de l’anxiété, une diminution des périodes de crise ou même une disparitio­n de celles-ci dans certains cas. C’est pourquoi l’individu ou le couple ne devraient pas vivre cette souffrance en silence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada