Le Journal de Quebec

Championne des rallyes et de l’occasion

Elle aura contribué à l’histoire du WRC et offert ses lettres de noblesse à un constructe­ur qui se meurt maintenant, Lancia.

- AVEC JACQUES DESHAIES @jacquesdes­haies

Eh oui, la marque italienne se porte mal. Membre du grand groupe Fiat-Chrysler, l’ inj ect i on de modèles Chrysler n’a rien donné. Mais si Lancia va mal, ce n’est surtout pas à cause dela Stratos. Cette voiture est devenue une véritable pièce de collection.

Cette Stratos est l’une des rares versions Stradale de cette couleur. Cette voiture est une réplique de production de la voiture trois fois championne du monde des rallyes. Cette Lancia n’a jamais été restaurée. Elle a été vendue dans son état original et affiche un faible kilométrag­e.

Cette Stratos avait été initialeme­nt construite pour le rallye. C’est d’ailleurs la seule voiture au monde équipée d’un moteur Ferrari à avoir participé au Championna­t du monde. Elle a été dessinée par le célèbre styliste Nuccio Bertone.

En 1970, Bertone présente la Stratos Zero, une voiture qu is emblevenir­de l’espace. Les amateurs de Hot Wheels s’en souviennen­t! C’est alors que l e directeur des relations publiques de Lancia, Sandro Fioro, propose à son fils, alors directeur du départemen­t rallye, de construire une déclinaiso­n de la Zero pour les rallyes. La Stratos est née. La firme de Maranello, Ferrari, emboîte le pas avec un V6 monté au centre et complété par une boîte manuelleàc­inq rapports. C’est en 1971 que la première Stratos HF fait son apparition sous une robe orange. Sachez que HF signifie High Fidelity. Ce prototype est présenté au Salon automobile de Turin.

Cette Lanciaultr­alé gère prof ite de 1 92 chen puissance et peut franchir le cap du 100km/hen moins decinq secondes en configurat­ion compétitio­n. Voilà un résultat extraordin­aire pour le temps et pour une voiture derallye. La Stratosra fletroi s Championna­ts du monde des rallyes en 1974, 1975 et 1976. Par la suite, Lancia abandonne les rallyes et la Stratos passe à l’histoire. Cette Stratos HF avait été livrée au concession­naire de la marque Fratelli Beretta situé au nord du pays. Il en a pris un soin méticuleux jusqu’en 1990. Elle fut rachetée par un amateur qui l’a conservée j usqu’à ce j our. Il l’a présentée dans quelques concours d’élégance, mais elle n’a jamais repris la route. Voilà une voiture rare et d’exception!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada