Le Journal de Quebec

Ford annonce les données du moteur de sa sportive Focus RS

Ford a attendu jusqu’à aujourd’hui pour annoncer les spécificat­ions moteur et techniques de sa sportive Focus RS qui se présente bien armée pour affronter la concurrenc­e des GTI et WRX.

- AVEC ANDRÉ BOILY

Les amateurs de sportives ne vont pas être déçus. Après avoir dévoilé les premières photos et à la suite de ses présences aux différents salons ce printemps, Ford annonce aujourd’hui au Fest i val de la v i te ss e de Goodwood les chiffres de sa Focus RS à moteur Ecoboost 2,3 L quatre roues motrices.

Le constructe­ur avait dit: «Plus de 315 ch». Eh bien, la sous-compacte fera beaucoup mieux, soit 345 ch – un superbe rendement de 150 ch par litre de cylindrée. Côté couple, 325 lb-pi délivrés entre 2000 et 4500 tr/min et en tenant la pédale de droite à fond, on a droit à un surcouple de 347 lb-pi pendant 15 secondes. Limiteur réglé à 6800 tr/min.

En données pures, les rivales VW Golf GTI R (292 ch et 280 lb-pi) et Subaru WRX STI 305 et 290 respective­ment) sont surclassée­s.

COUPLE VECTORIEL

Cette Focus RS, conçue conjointem­ent avec le célèbre pilote de rallye Ken Block, dispose d’un rouage intégral très pointu réglé pour une conduite sportive. Au bout du vilebrequi­n, la boîte manuelle six vitesses est couplée à une transmissi­on intégrale. Et à l’arrière, le différenti­el possède un embrayage sur chacun des demi-arbres de roue pour apporter un couple vectoriel dynamique. Jusqu’à 70 % du couple peut être transféré aux roues arrière et jusqu’à 100 % de ce couple arrière peut être déplacé à la roue extérieure.

MODE DRIFT

La Focus RS AWD offre également un mode de dérapage drift pour faire déraper le train arrière et initier un couple vectoriel au train avant.

Disposant du même moteur que la Ford Mustang Ecoboost, celui de la RS reçoit un turbocompr­es- seur de plus grand diamètre et un refroidiss­eur d’air, des collecteur­s d’admission et d’échappemen­t également surdimensi­onnés.

Beau duel à venir avec les rivales allemandes et japonaises.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada