Le Journal de Quebec

Le niveau de la rivière Montmorenc­y abaissé

La Ville ira de l’avant pour l’étude des grottes de Courville

- Stéphanie Martin

La Ville de Québec abaissera le niveau de la rivière Montmorenc­y de 3,5 mètres en août afin de permettre à deux équipes d’experts de poursuivre leur étude du réseau des grottes de Courville.

Les citoyens avaient été avisés le 20 mai, lors de la dernière rencontre publique d’informatio­n, que la Ville procéderai­t à d’autres analyses sur le réseau de grottes millénaire­s qui se fraye un chemin sous quelque 300 maisons dans le secteur de Beauport, le long de la rivière Montmorenc­y.

Hier, elle a indiqué par voie de communiqué que les travaux se dérouleron­t du 10 au 20 août. Environ 200 résidents qui pourraient s’apercevoir du passage d’experts de L’INRS et de Speltech sur leur terrain recevront une communicat­ion écrite aujourd’hui.

L’abaissemen­t du niveau de la rivière sur le tronçon au nord du pont de la chute se fera en collaborat­ion avec les gens du barrage de Boralex, en amont. On ajustera l’activité des turbines pour réduire le flux d’eau, explique la porte-parole de la Ville Danielle Caron.

LAC ASSÉCHÉ

Les citoyens subi r o nt quel ques i nconvénien­ts. Notamment les huit familles qui sont propriétai­res de chalets sur le bord du lac du Délaissé. Le point d’eau sera complèteme­nt asséché pendant 10 jours. «Il est possible que des odeurs de marécage se dégagent du lit du lac», avise la Ville.

Il sera impossible de faire des promenades en embarcatio­n à partir du centre de plein air de Beauport et la chute de la Dame Blanche sera réduite à un mince filet d’eau. Les travaux ne devraient pas affecter les activités du club de golf Le Montmorenc­y, ajoute la Ville.

Les spéléologu­es de Speltech profiteron­t du bas niveau d’eau pour réaliser des tests de radiesthés­ie dans un secteur des grottes qui est normalemen­t immergé. Ils y accéderont par les puisards des rues Sylvio et de l’angle Des Pionniers et Xavier-giroux. L’INRS sera pour sa part chargé d’inspecter le lit de la rivière, indique Mme Caron. La Ville assure qu’aucun dommage ne sera fait aux propriétés.

CRAINTES CITOYENNES

Le 20 mai dernier, les citoyens qui avaient assisté à la rencontre d’informatio­n en étaient ressortis déçus de ne pas en avoir appris davantage sur les risques que représente­nt les grottes.

Ils avaient fait part de leurs craintes que la valeur des propriétés soit affectée. Au printemps 2013, des affaisseme­nts de terrain avaient forcé l’évacuation permanente de quatre immeubles à logements du secteur.

L’abaissemen­t du niveau d’eau et l’inspection des grottes doivent coûter 275 000 $ à la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada