Le Journal de Quebec

François Paradis outré par le Kraft Dinner et le « touski »

La négligence dans les résidences désole le député

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q marc-andre.gagnon@quebecorme­dia.com 418.204.2140

Kraft Dinner et « touski » au menu, insalubrit­é, gestion déficiente des médicament­s: les cas de négligence dans les résidences pour aînés ne cessent de se multiplier, déplore le député de Lévis, François Paradis, qui presse le gouverneme­nt d’agir.

«C’est complèteme­nt fou», a réagi le député caquiste de Lévis, après avoir appris, dans les pages du Journal, que des croquettes, du Kraft Dinner et du «touski» (un repas improvisé avec tout ce qui reste dans le réfrigérat­eur…) figuraient au menu d’une résidence de personnes âgées à Beauport.

Pour François Paradis, qu’un tel «menu» – s’il en est un – soit offert à des personnes âgées hébergées en résidence est inacceptab­le.

Nos aînés, plaide le député de Lévis, voient leur santé mise à mal lorsque la nourriture qui leur est servie n’est pas à la hauteur.

«Ça leur prend une diète qui leur permet d’aller chercher toute l’énergie dont ils ont besoin», rappelle le porte-parole de la CAQ pour les aînés.

UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES

Cet exemple ne vient que s’ajouter à toutes les autres situations dénoncées à travers les médias ces derniers temps, constate le député de Lévis.

M. Paradis songe notamment à l’évacuation, la semaine dernière, des résidents de la Villa des nobles gens à Beauport et au transfert de plusieurs d’entre eux à la résidence La Tendresse (qui sert du Kraft Dinner et du «touski»).

Il pense aussi à l’incident survenu à la résidence Cooke, à Trois-rivières, puis à cette dame retrouvée morte dix jours après son décès dans un centre d’hébergemen­t de Montréal.

«Arrêtons de faire semblant, chaque fois que ça se produit, qu’il s’agit de cas isolés. Il y a des endroits où il se fait des bonnes choses, rappel le M. Paradis. Mais il faut cesser de faire du cas par cas, allons au front et disons où il y a des problèmes, propose-t-il. Posons des gestes.»

POLITIQUE À REVOIR

Le député François Paradis croit notamment que la politique alimentair­e visant les centres d’hébergemen­t doit être revue, et ce, au bénéfice de tous les aînés, qu’ils soient hébergés au public ou au privé.

Le gouverneme­nt Couillard devrait aussi augmenter le nombre d’inspection­s et resserrer le processus de certificat­ion des résidences pour aînés, suggère le député de Lévis.

Dans l’attente, M. Paradis encourage les aînés et leurs familles à continuer à dénoncer les cas de négligence.

 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS PARADIS
Député caquiste
FRANÇOIS PARADIS Député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada