Le Journal de Quebec

Plus que cinq jours avant Paris

Les coureurs ont profité hier d’une deuxième journée de congé avant le sprint final

-

GAP | (AFP) À cinq jours de Paris, Chris Froome et le peloton du Tour de France ont repris des forces hier, lors de la seconde journée de repos, au pied des Alpes qui s’annoncent épuisantes.

Le Colombien, Nairo Quintana, dont la caractéris­tique est de rester impassible en plein effort, veut croire qu’il rattrapera Froome. Même s’il sait les possibilit­és limitées sur les 711 kilomètres séparant les rescapés de la ligne d’arrivée, dimanche, sur les Champs-elysées.

Après 16 étapes, le grimpeur venu des Andes pointe à 3 min 10 sec. En soi, un écart, certes très important, qui ne saurait être définitive­ment rédhibitoi­re au vu du très copieux menu alpestre. Mais Froome a délivré une telle impression de supériorit­é jusqu’à présent, tant dans la première semaine que dans les Pyrénées, que le Britanniqu­e paraît irrésistib­lement lancé vers sa deuxième victoire. «Je continuera­i à me battre», affirme Quintana qui a pour lui de disposer de grandes facultés de récupérati­on et de monter en puissance au fil des jours. Pour avoir entamé le Tour avec un maximum de fraîcheur physique, le coureur de la Movistar est en droit d’espérer rivaliser, voire mieux, dans les Alpes.

ÉTAPE DÉCISIVE

Bien plus qu’une seule étape, c’est la succession des quatre journées en montagne qui est redoutée par les coureurs du Tour, après une course épuisante en raison de différents facteurs (stress, nervosité, chaleur). «On va finir complèteme­nt cramé», soulignait lundi Thomas Voeckler en donnant le ton général.

À l’exception du parcours menant demain à Saint-jean-de-maurienne, par le Glandon et les inédits lacets de Montvernie­r, les prochaines étapes offrent un format court, concentré, de montagne. Surtout vendredi à La Toussuire (par Chaussy et le col de la Croix-de-fer escaladé par son versant du Glandon) et à l’alpe d’huez (avec la Croix-de-Fer par son versant nord). Un rêve pour les grimpeurs, un cauchemar pour les sprinteurs, qui craignent toujours d’arriver hors délai.

ENJEUX SPORTIFS

Si l’on excepte la lutte pour le maillot jaune, circonscri­te logiquemen­t entre Froome et Quintana, l’autre intérêt tient à la troisième place sur le podium guignée par au moins trois coureurs.

L’américain Tejay van Garderen, distancé de plus de trois minutes et demie par Froome, est toujours dans les temps pour atteindre son objectif de départ (3e). Son avance sur ses deux suivants espagnols, 30 sec sur Alejandro Valverde et 51 secondes sur Alberto Contador, apparaît toutefois fragile.

Les différente­s arrivées au sommet de la semaine, sans pente excessive, doivent convenir à "TVG", qui n’est pas un grimpeur type. Mais l’américain affiche une forme resplendis­sante depuis le Dauphiné à la mi-juin. Le coup de moins bien, selon le jargon du peloton, n’est pas à exclure.

 ??  ?? Le coureur colombien, Nairo Quintana, accorde une entrevue à un journalist­e à son hôtel lors de la seconde journée de repos du Tour hier au pied des Alpes.
Le coureur colombien, Nairo Quintana, accorde une entrevue à un journalist­e à son hôtel lors de la seconde journée de repos du Tour hier au pied des Alpes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada