Le Journal de Quebec

Une finale spectacula­ire

Les vététistes de Grande-bretagne s’éclatent en descente au Mont-sainte-anne 1

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq roby.st-gelais@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2277

BEAUPRÉ | La GrandeBret­agne a fait du Mont-sainte-anne son nouveau château fort, hier après-midi, dans le cadre de la Coupe du monde de descente qui a donné bien du fil à retordre aux coureurs.

Après avoir goûté deux fois à la médaille d’argent à la montagne de Beaupré, Josh Bryceland a cette fois régné en s’imposant par seulement deux dixièmes de seconde sur le Français Loïc Bruni, qui s’était approprié le trône du champion avec encore 15 cyclistes attendus à l’arrivée.

Bryceland a du coup imité sa compatriot­e Rachel Atherton, qui a poursuivi sa domination sur le circuit de la Coupe du monde en obtenant un quatrième sacre d’affilée. Atherton a survolé l’épreuve féminine en devançant de plus de trois secondes une autre Britanniqu­e, Manon Carpenter, championne du monde en titre et reine en 2014 au MSA.

«J’ai eu une année difficile en raison de plusieurs blessures, c’est une sensation agréable de gagner, s’est exclamé le vététiste à la longue chevelure, fière de son résultat en dépit des mauvaises conditions en piste et de la complexité de celle-ci. C’est la première fois que je gagne ici, après deux deuxièmes places, dont celle de l’an dernier, alors c’est plaisant, surtout dans un parcours aussi relevé et phy- sique.»

Atherton se réjouissai­t aussi d’avoir fait fi des caprices de dame Nature qui a joué au yo-yo toute la journée, influençan­t l’état du tracé.

«Juste avant la course, je voyais qu’il pleuvait. Le parcours était dur et glissant, en plus d’être long. La pluie sur la terre me faisait croire que c’était ensoleillé, a lancé la blonde athlète. Je me suis laissée transporte­r. J’apprécie vraiment mon weekend, la foule et les fans, la piste, je suis très heureuse.»

RAGOT DÉCLARE FORFAIT

Deuxième en qualificat­ions, la Française Emmeline Ragot a déclaré forfait à la dernière minute, au grand étonnement de plusieurs. «Elle s’est blessée à l’épaule à l’entraîneme­nt matinal et elle est allée à l’hôpital, a expliqué la médaillée d’or. Je pouvais relaxer [avant mon départ] puisqu’elle avait été très proche de moi en qualifs et je n’avais pas à pousser trop fort.»

DE LA MONTAGNE AU GOLF !

En l’emportant, elle a égalé son nombre de victoires en une saison, lequel pourrait être surpassé dès la semaine prochaine à Windham, dans l’état de New York. Mais avant de s’attaquer à cette nouvelle conquête, la coureuse s’élancera… sur les verts du Golf Grand Vallon!

«Je suis nulle, je n’ai jamais joué avant ça, tu ferais mieux de surveiller ta tête! Il pleut trop par chez moi [à Llanrhaead­r] pour le golf.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada