Le Journal de Quebec

Les hostilités lancées dès aujourd’hui

Harper se rendra chez le gouverneur général à 9 h 55

- Lise Millette

Les Canadiens seront plongés en campagne électorale dès aujourd’hui.

En fin de soirée, hier, le Bureau du premier ministre a confirmé que Stephen Harper se rendra chez le gouverneur général à 9 h 55, ce matin, accompagné de son épouse Laureen.

Le premier ministre demandera vraisembla­blement au représenta­nt de la reine de dissoudre le parlement, ce qui marquera le coup d’envoi d’une campagne électorale de près de 80 jours, la plus longue qu’ait connu le Canada depuis plus d’un siècle. Le scrutin général est prévu pour le 19 octobre.

Toute la semaine, le gouverneme­nt Harper a accentué le rythme de ses annonces, ouvrant la voie à un véritable blitz de subvention­s et d’ententes, à la veille de ce qui deviendra le bilan d’un règne de neuf ans.

L’OPPOSITION EN MARCHE

Du côté des partis d’opposition, les chefs se sont aussi mis en branle.

Hier, Justin Trudeau a laissé filer les images de sa première offensive publicitai­re, où il envoie le chef conservate­ur et le chef du NPD Thomas Mulcair dans les câbles, promettant de diriger le pays autrement, lui qui n’est pas un «politicien de carrière».

Au Bloc québécois, Gilles Duceppe se dit prêt à réagir dès aujourd’hui à un déclenchem­ent précipité des élections.

La loi stipule qu’une campagne électorale fédérale doit être d’une durée minimale de 36 jours, mais c’est la prérogativ­e du premier ministre de décider quand il souhaite lancer les hostilités.

On compte 304 députés à la Chambre des communes, 77 fe mmes et 227 hommes. Le Parti conservate­ur compte 159 représenta­nts au Parlement, le NPD a 95 députés, les libéraux 36.

On y trouve aussi deux députés du Parti vert, deux députés du Bloc québécois, deux députés de Forces et démocratie, huit indépendan­ts et quatre sièges sont vacants.

MULCAIR ABSENT DU DÉBAT

Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a choisi de ne pas participer au débat organisé par le consortium des médias, invoquant l’absence de Stephen Harper. Cette décision a fait sursauter Justin Trudeau et Gilles Duceppe.

«Que M. Mulcair commence à jouer le même jeu que Stephen Harper de ne pas présenter ses idées en débat public, je trouve cela désolant », a martelé M. Trudeau en visite à Trois-rivières, hier.

Stephen Harper a toujours fait savoir qu’il ne se présentera­it pas aux débats du consortium des médias les 7 et 8 octobre.

Il a cependant accepté de participer au face-à-face présenté sur les ondes de TVA et de LCN le 2 octobre.

 ??  ?? Les chefs Justin Trudeau (PLC), Gilles Duceppe (BQ) et Thomas Mulcair (NPD) fourbissen­t leurs armes en attendant que le premier ministre Stephen Harper demande au gouverneur général de dissoudre le Parlement.
Les chefs Justin Trudeau (PLC), Gilles Duceppe (BQ) et Thomas Mulcair (NPD) fourbissen­t leurs armes en attendant que le premier ministre Stephen Harper demande au gouverneur général de dissoudre le Parlement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada