Le Journal de Quebec

Un méchoui des Hells Angels annulé, puis déplacé

Les motards se réunissent discrèteme­nt en Estrie

-

AGENCE QMI | Le souper-bénéfice au profit des Hells Angels prévu samedi dans un bar de Sherbrooke a été annulé. Le groupe de motards criminels a toutefois trouvé un autre endroit dans la région pour se rassembler: un commerce de voitures usagées à Saint-denis-de-Brompton.

La tension était toujours palpable en début de soirée hier dans cette ville située à 20 km de Sherbrooke où des motocyclis­tes des Warriors de Joliette, des Dark Devils de la Rive-nord et de plusieurs autres regroupeme­nts ont convergé sous la surveillan­ce des policiers qui ont érigé deux barrages dans le secteur.

La rencontre avait lieu chez TR Autos, sur la route 222. Les chapiteaux étaient à l’abri des regards.

Plusieurs contravent­ions ont été remises pour des infraction­s au Code de la route, notamment les silencieux non conformes, a expliqué le porte-parole du Service de police de Sherbrooke qui a aidé la Sûreté du Québec dans ce déploiemen­t.

CAMPAGNE DE FINANCEMEN­T

Le méchoui qui devait avoir lieu au bar Le Shelby devait permettre aux Hells Angels d’amasser des fonds pour défendre leurs droits dans le procès Sharqc, qui doit s’amorcer demain.

C’est lorsqu’il a découvert le stratagème derrière l’événement que Carl Lessard, le propriétai­re du bar Le Shelby, a décidé de s’en retirer. En effet, un sympathisa­nt des Hells se serait servi d’un contact qu’il avait au sein d’un club Optimiste de la région afin de réserver, incognito, le bar dès 13 h, selon le sergent Yves Lemay de la police de Sherbrooke.

«Je me suis renseigné et j’ai vu qu’il y avait des sympathisa­nts là-dedans, a indiqué M. Lessard en entrevue avec l’agence QMI. Je me suis donc retiré de l’événement, je ne veux pas être associé à ça.»

Tous joints par téléphone, les responsabl­es des clubs Optimiste de Sherbrooke, de Magog, de Rock Forest et de Bromptonvi­lle soutiennen­t toutefois qu’ils n’ont rien à voir dans cette histoire.

L’année dernière, un événement semblable avait eu lieu au Shelby et des centaines d’amateurs de moto avaient été au rendez-vous.

Selon le propriétai­re, la dernière édition n’avait rassemblé que d’inoffensif­s amateurs de moto, rien de plus. «C’était censé être ça aussi cette année, mais là, ça a changé», a ajouté M. Lessard.

UNE SOIRÉE FESTIVE

Au menu, hier, on promettait un méchoui, un orchestre, des prix et des surprises. Les billets étaient vendus à 50 $ avec le souper inclus ou 20 $ sans le repas. «Aujourd’hui ils en ont contre les Anges, mais demain ça pourrait être vous! Battez-vous pour vos droits», pouvait-on lire sur l’affiche promotionn­elle de l’événement, publiée sur Facebook.

Le procès Sharqc commencera lundi matin au Centre de services judiciaire­s Gouin de Montréal. Sept membres en règle des Hells devront comparaîtr­e devant jury.

Lors de l’opération menée en 2009, 156 membres ou associés avaient été visés. La plupart d’entre eux ont plaidé coupables depuis et d’autres ont été libérés, mais aucun procès n’a eu lieu à ce jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada