Le Journal de Quebec

Manifestat­ion pour défendre le droit de circuler seins nus

-

( AFP) Quel ques centainesd­e per - sonnes ont manifesté hier à Waterloo, en Ontario, pourdéf en dre le droit des femmes de se promener seins nus en public, comme la législatio­n de la province le permet.

L’appel à manifester avait été lancé par trois soeurs — Tameera, Nadia et Alysha Mohamed — qui avaient retiré leur T-shirt pour avoir moins chaud, lors d’une balade à vélo dans le centre-ville de Kitchener (Ouest de Toronto), selon les médias locaux.

Elles avaient alors été arrêtées par la police, au motif d’un contrôle technique de leur vélo. L’agent les avait également conviées à se vêtir, a raconté Alysha Mohamed, sur son compte Twitter.

Chanteuse deux fois sélectionn­ée aux trophé esannuels de la musique au Canada, la jeune femme – de son nom de scène Alysha Brilla – a immédiatem­ent déposé plainte avec ses deux soeurs auprès de la police régionale de Waterloo.

« Nues Avec Nous »

Cette affaire a enflammé les réseaux sociaux, sous l’orchestrat­ion des trois jeunes femmes, avec un appel lancé à manifester pour défendre «le droit des femmes à être seins nus en public», selon la page Facebook de l’événement «Nues avec nous» («Bare with us»).

« Manifestat­ion pacifique, respec - tueuse et sécuritair­e à Waterloo», a écrit hier Mike Haffner, un des responsabl­es de la police de Waterloo, sur son compte Twitter.

« pas des bombes »

Les manifestan­ts, en majoritéde­s femmes, ont pour la plupart défilé poitrine nue en réclamant le respect de la loi. «Ce sont des seins pas des bombes, détendez-vous» ou «la nudité n’a rien de sexuel» sont quelques-uns des slogans figurant sur des pancartes durant la manifestat­ion et postés sur les réseaux sociaux.

Un incident comparable s’était produit en juin lorsqu’un employé d’une piscine de Guelph (Ontario) avait ordonné à une fillette de 8 ans de se couvrir, a lors qu’elle ne portait que le bas d’un maillot de bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada